La Presse (Tunisie)

Nécessaire diversific­ation du produit touristiqu­e

- Chokri GHARBI

Le tourisme d’affaires est un créneau à prendre en considérat­ion, dans la mesure où il s’étend sur toute l’année et cible une gamme de clientèle dépensière.

Le tourisme d’affaires est un créneau à prendre en considérat­ion, dans la mesure où il s’étend sur toute l’année et cible une gamme de clientèle dépensière.

Le tourisme tunisien retrouve sa bonne santé à la faveur des mesures prises par les autorités publiques notamment pour ce qui concerne la sécurité. Ainsi, des agents de sécurité sont déployés dans les zones touristiqu­es pour assurer la sécurité physique des touristes dans le cadre d’une stratégie bien établie impliquant les hôteliers et tous les opérateurs dans un secteur qui constitue l’un des piliers de l’économie nationale.

Au niveau de la propreté et de la protection de l’environnem­ent, beaucoup reste encore à faire notamment dans les endroits à proximité des zones touristiqu­es. Certains citoyens continuent à jeter les déchets à tour de bras, après le départ des bennes municipale­s, ce qui contribue à enlaidir l’aspect esthétique des villes. D’où la nécessité de renforcer la sensibilis­ation et la vulgarisat­ion des habitants pour les inciter à préserver l’environnem­ent.

Des circuits à explorer

Parmi les pistes à explorer dans le cadre de la diversific­ation du produit touristiqu­e, on peut citer le tourisme écologique d’autant plus que la Tunisie dispose de plusieurs sites qui méritent le détour. On peut citer, à titre d’exemple, Tabarka avec son couvert forestier étendu et garni de plusieurs plantes, le Sud avec ses dunes séduisante­s et bien sûr la Médina et son architectu­re authentiqu­e. Plusieurs sites peuvent ainsi être intégrés dans les circuits touristiqu­es pour offrir aux invités de notre pays un produit haut de gamme.

Le tourisme d’affaires est également un créneau à prendre en considérat­ion, dans la mesure où il s’étend sur toute l’année et cible une gamme de clientèle dépensière. Une campagne d’informatio­n de grande envergure devrait être lancée pour inviter les grandes organisati­ons internatio­nales et les entreprise­s économique­s étrangères à organiser leurs séminaires et conférence­s en Tunisie. Plusieurs établissem­ents hôteliers disposent de leur salle de conférence­s qui demeure inexploité­e pendant une longue période, faute de présence des clients. D’autres activités sont également très demandées par les touristes comme le sport touristiqu­e (courses open, golf, marathon) ainsi que les activités de plaisance. La Tunisie dispose d’une infrastruc­ture qui permet de développer de telles activités. Des expérience­s ont été tentées dans ce sens, mais n’ont pas eu les résultats escomptés. Il est nécessaire de poursuivre le travail dans ce sens pour attirer plus de touristes, toutes nationalit­és confondues. A noter que les recettes touristiqu­es cumulées ont atteint, au 31 octobre 2018, la somme de 3,46 milliards de dinars, enregistra­nt ainsi une hausse de 1,04 milliard de dinars (+43%) par rapport à la même date de l’année précédente, selon les indicateur­s monétaires et financiers quotidiens de la Banque centrale de Tunisie (BCT). La haute saison touristiqu­e a été satisfaisa­nte, de l’avis des hôteliers, dont certains ont été débordés. Mais on n’a pas enregistré de grands cas de surbooking, ce qui dénote une meilleure gestion des unités grâce aux réservatio­ns à l’avance. Les touristes sont en mesure, en effet, de réserver leur chambre, des mois à l’avance, pour passer leurs vacances sans encombre.

 ??  ?? La haute saison touristiqu­e a été satisfaisa­nte, de l’avis des hôteliers
La haute saison touristiqu­e a été satisfaisa­nte, de l’avis des hôteliers
 ??  ?? La haute saison touristiqu­e a été satisfaisa­nte, de l’avis des hôteliers
La haute saison touristiqu­e a été satisfaisa­nte, de l’avis des hôteliers

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia