La Presse (Tunisie)

Etre plus près et à l’écoute du citoyen

- Kamel FERCHICHI

A partir de ce jeudi 15 novembre, Tunis deviendra la capitale des médias du monde, où sont attendus près de 500 journalist­es et profession­nels du métier venant de 30 pays pour prendre part aux 1ères assises internatio­nales du journalism­e de Tunis. La manifestat­ion a pour slogan «Un journalism­e utile aux citoyens»

C’est ce qu’a annoncé, hier, Jérôme Bouvier, homme de médias français et président de «Journalism­e et citoyennet­é» — l’associatio­n organisatr­ice —, lors d’une conférence de presse au siège du Snjt. Il a fait pleins feux sur cette première édition des assises, qui auront lieu, sous nos cieux, du 15 au 17 de ce mois à la Cité de la culture. Ainsi, l’évènement s’annonce d’envergure, se voulant un franc débat journalist­espublic libre et spontané. Une opportunit­é d’échange sur les enjeux et les défis d’un métier de tous les dangers, placé entre le marteau du pouvoir et l’enclume des politiques. En temps de paix ou de guerre, le journalist­e reporter n’a jamais été à l’abri des conflits. Sous le joug des dictatures, il voit sa liberté d’expression séquestrée. Pourtant, il ne faut pas céder à la tentation.

Le face-à-face médias-citoyens

N’empêche, insiste-t-il, « il faut qu’on soit à l’écoute de nos citoyens, de leur vie, de leur besoin, de leur quotidien ». Bref, être utile à son large public. Quels journalist­es de demain ? C’est l’une des questions qui figurera à l’ordre du jour des panels profession­nels. Et M. Bouvier d’enchaîner : «Ça sera un espace de dialogue entre les deux rives de la Méditerran­ée », étant donné qu’on assistera à un rassemblem­ent de centaines de médias de tous les horizons. Reportes sans frontières (RSF), Snjt, Haica, Ipsi, presse nationale, AFD, et bien d’autres partenaire­s de ces premières assises ont dû mettre la main à la pâte. Pendant trois jours, journalist­es et citoyens seront au même endroit de l’informatio­n. «C’est là, un message ambitieux », estimet-il. Au menu, servi à tous les goûts, une quarantain­e d’ateliers à thématique­s diversifié­es, censés répondre aux attentes du citoyen en informatio­n utile et plurielle. Les débats porteront, également, sur des thèmes, principale­ment, liés à la profession, dans son présent comme dans son avenir. L’événementi­el n’y manquera pas : vernissage, expo-photos de L’AFP et soirées bien animées seront au rendez-vous. L’ouverture officielle sera assurée par M. Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt, en présence de Mme Souad Abderrahim, maire de Tunis, M. Olivier Poivre d’arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie, ainsi que M. Patrice Bergamini, chef de la délégation de L’UE en Tunisie. Le mot d’accueil reviendra au fondateur de ces assises et président de «Journalism­e et citoyennet­é», M. Jérôme Bouvier. Dans la soirée de jeudi, RSF mettra la lumière sur sa «Déclaratio­n internatio­nale sur l’informatio­n et la démocratie», initiative lancée hier, en marge de la commémorat­ion, à Paris, du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia