La Presse (Tunisie)

Federer perd d’entrée !

Roger Federer devra patienter pour célébrer sa 56e victoire lors d’un Masters. Le Suisse a chuté lors de son entrée en lice face à Kei Nishikori.

-

On avait quitté Roger Federer battu par Novak Djokovic en demi-finale du Rolex Paris Masters. À Londres, au tournoi des maîtres, le Suisse n’a pas corrigé le tir. C’est tête basse qu’il a quitté le court pendant que Kei Nishikori savourait sa victoire (7-6 [4], 6-3) dans ce premier match de poules. Pas de 56e victoire dans un Masters pour Federer, donc. Il faut dire que le Suisse a rapidement montré des signes de nervosité. Discutant avec l’arbitre de chaise plus souvent qu’à son accoutumée, cherchant des réponses vers son clan, Federer a semblé lent et imprécis (34 fautes) sur le court. Incapable de trouver la clef du service du Japonais, Federer n’a jamais brillé. Plus offensif et n’hésitant pas à se ruer au filet (quitte à y connaître pas mal de déchet), Nishikori maîtrisait le cours du match et s’imposait en 1h27. Dimanche soir, Federer faisait son âge (37 ans) et a peutêtre disputé un de ses plus mauvais matches de la saison (on l’a même vu perdre le fil du score au point de ne pas réaliser qu’il fallait changer de côté).

Anderson s’offre Dominic Thiem

Kevin Anderson et Dominic Thiem se sont livré un gros combat en ouverture de la 49e édition du Masters, à Londres. Et c’est le Sud-africain qui décroche finalement la première victoire. Kevin Anderson débutait mieux la rencontre : plus près de sa ligne de fond et entreprena­nt, le sixième joueur mondial réalisait le break dès le troisième jeu. Le finaliste de Wimbledon confirmait dans la foulée et se détachait 4-1 en 22 minutes. À l’aise sur son service (trois jeux blancs), performant à la volée (11/11), Anderson prenait Thiem à la gorge en retour qui avait beaucoup de mal sur son engagement (48 % de première balle seulement et 12 fautes directes sur le premier set). L’autrichien sauvait deux balles de set à 2-5 sur son service et montrait un meilleur visage en fin de set. Insuffisan­t toutefois pour empêcher Anderson d’empocher la première manche 6-3 sur nouveau jeu blanc en 41 minutes. L’autrichien devait changer quelque chose s’il voulait continuer à y croire dans ce match. Conscient de la nécessité, Thiem débutait mieux la seconde manche : plus agressif, prenant la balle plus tôt, il réalisait à son tour son premier jeu blanc et rééditait par deux fois dans la foulée pour mener 3-2. Ses statistiqu­es sur première balle (83 %) expliquaie­nt simplement cette course en tête et ses trois jeux blancs sur ses trois mises en jeu. La physionomi­e du match était inversée et c’est désormais Kevin Anderson qui peinait sur sa mise en jeu et, comme un symbole, perdait au milieu du set son premier point au filet de la partie. Puis les deux hommes serraient le jeu jusqu’au jeu décisif dans lequel Thiem a eu sa chance (deux balles de set). Mais Kevin Anderson retrouvait du mordant et profitait de deux grosses fautes directes de l’autrichien pour faire, pour la première fois, la course en tête dans ce second set (4 points à 3). Il s’imposait finalement 12 points à 10 après avoir retrouvé son service et concluait sur un ace extérieur.

 ??  ?? Federer rate le coche
Federer rate le coche

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia