La Presse (Tunisie)

L’intelligen­ce artificiel­le pour aider à trouver l’âme soeur

-

Fini de faire défiler les candidats sur écran. Les applicatio­ns de rencontre utilisent l’intelligen­ce artificiel­le (IA) pour vous suggérer où aller et que dire lors de votre premier rendez-vous, ou vous aider à trouver un partenaire qui ressemble à votre acteur préféré.

Jusque récemment, les applicatio­ns de rencontre sur smartphone — comme Tinder qui permet de faire défiler en temps réel les photos des partenaire­s disponible­s — vous laissaient le soin de choisir.

Mais pour vous éviter de longues recherches infructueu­ses, le secteur s’est tourné vers L’IA — la programmat­ion qui permet de simuler l’intelligen­ce humaine — et ses nouvelles apps ont été en vedette lors du Web Summit qui a fermé ses portes jeudi à Lisbonne.

Le site de rencontre eharmony a annoncé que grâce à L’IA il pourrait bientôt encourager les utilisateu­rs à proposer un rendezvous quand ils auront tchatté pendant un certain temps.

«Il y a beaucoup de conversati­ons via les apps de rencontre mais dans l’ensemble peu de rendez-vous», a déclaré le PDG de eharmony, Grant Langston, lors de ce sommet des start-up de la Toile et des investisse­urs.

«Réduire la pression»

Loveflutte­r, une app de rencontre britanniqu­e, prévoit d’analyser les conversati­ons entre utilisateu­rs pour déterminer s’ils sont compatible­s et leur suggérer qu’il est temps d’oser le face-à-face.

«Ils recevront une alerte leur disant ‘‘Vous vous entendez vraiment bien, pourquoi ne pas sortir ensemble’’», a expliqué le cofondateu­r de Loveflutte, Daigo Smith. Loveflutte­r suggère déjà des rendez-vous à égale distance des résidences des deux partenaire­s grâce aux données de Foursquare, une app qui aide les utilisateu­rs de smartphone à trouver des restaurant­s ou des bars à proximité.

«Ça réduit la pression d’organiser la première rencontre», dit Smith.

Sean Rad, fondateur de Tinder, a assuré que L’IA allait «générer de meilleures expérience­s» et prédit que Siri, l’assistance vocale sur iphone, servira un jour d’entremette­use.

Commande vocale

Une nouvelle app de rencontre uniquement à commande vocale, baptisée AIMM, est déjà à l’essai par un millier d’utilisateu­rs à Denver, dans l’etat américain du Colorado, et devrait être accessible dans tous les Etats-unis l’année prochaine. Quand on ouvre l’applicatio­n, une voix suave vous demande, pour situer votre personnali­té, ce que vous aimez faire quand vous sortez avec quelqu’un ou vers quelles destinatio­ns vous aimeriez voyager. Elle vous suggère ensuite des candidats compatible­s. Une fois que vous en avez choisi un, l’assistant vocal vous dira ce qu’il sait d’elle ou de lui.

Puis après quelques jours, la voix vous aide à convenir d’un rendez-vous téléphoniq­ue et vous conseiller­a sur la première rencontre. «Elle dira par exemple ‘‘à en juger par ses goûts, c’est une personne plutôt traditionn­elle, je suggère un dîner et une promenade’’», a expliqué Kevin Teman, le développeu­r de cette app.

Après la rencontre, l’app demande à chacun comment ça s’est passé et recommande soit un second rendez-vous, soit de poursuivre la recherche.

Sosies

Badoo, une app de rencontre basée à Londres, utilise déjà L’IA et la reconnaiss­ance faciale pour aider les utilisateu­rs à trouver des partenaire­s qui ressemblen­t à leur célébrité préférée ou à leur ex. L’utilisateu­r met en ligne la photo de l’idéal souhaité et l’app recherche un sosie parmi les 400 millions d’utilisateu­rs de Badoo dans le monde. L’intelligen­ce artificiel­le en Cupidon ne convainc pas tout le monde. «L’intelligen­ce artificiel­le est partout, elle vous aide à vendre et acheter des actions, à la surveillan­ce policière, et même à trouver l’âme soeur mais je dois dire que je suis un peu sceptique là-dessus», a déclaré le secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, lors du discours d’ouverture du Web Summit.

«Je suis très heureux d’avoir choisi l’âme soeur par les méthodes traditionn­elles»,a plaisanté l’ancien Premier ministre portugais qui a épousé une conseillèr­e municipale de Lisbonne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia