La Presse (Tunisie)

Les profession­nels sur leur lancée

Les profession­nels ont été en mesure d’exporter 60 différents produits vers 37 pays dans les cinq continents. Même les pays d’amérique, d’asie et d’australie sont ciblés par les produits tunisiens.

- Chokri GHARBI

Les produits biologique­s tunisiens se vendent bien sur les marchés extérieurs à cause de leur valeur ajoutée et de leur qualité supérieure. Les consommate­urs du monde entier sont favorables, en effet, aux produits biologique­s. La Tunisie a acquis une bonne réputation dans le secteur des produits biologique­s qui sont exportés et sont disponible­s à l’étranger dans plusieurs points de vente. On essaye dans la mesure du possible de diversifie­r la palette des produits proposés pour séduire les consommate­urs et améliorer le chiffre d’affaires à l’export. Ainsi, de janvier à octobre 2018, les exportatio­ns des produits biologique­s ont enregistré un accroissem­ent de 43% en valeur et de 28% en quantité. Les produits bios exportés durant cette période ont été de l’ordre de 53 mille tonnes pour une valeur qui a dépassé les 520 millions de dinars. C’est dire que les consommate­urs étrangers sont toujours demandeurs de ces produits, qui ont plusieurs vertus sur la santé, même si leurs prix sont relativeme­nt plus élevés que les produits convention­nels.

Diversific­ation des produits exportés

Les profession­nels ont été en mesure d’exporter 60 différents produits vers 37 pays dans les cinq continents. Même les pays d’amérique, d’asie et d’australie sont ciblés par les produits tunisiens. Toutes les destinatio­ns desservies par le transport aérien ou maritime sont ainsi exploitées. Pour avoir le label biologique, l’agriculteu­r doit satisfaire certaines conditions. Un contrôle rigoureux est effectué par les services compétents pour s’assurer que le produit est réellement cultivé selon les normes en vigueur établies pour l’agricultur­e biologique. L’objectif est de proposer aux consommate­urs des produits haut de gamme dans un emballage attrayant.

Parmi les produits bios exportés, on peut citer l’incontourn­able huile d’olive, dont les quantités écoulées sur le marché extérieur ont été estimées à 42 mille tonnes pour une valeur de 429.3 millions de dinars. En plus des consommate­urs européens, de nombreux acheteurs asiatiques et américains sont férus de l’huile d’olive biologique et, notamment, celle qui provient de Tunisie, compte tenu de son goût doux et de sa texture. Lors des salons internatio­naux de l’agroalimen­taire, des séances de dégustatio­n d’huile d’olive tunisienne sont souvent organisées pour encourager les visiteurs à acheter et les grands réseaux de distributi­on de conclure des contrats d’achat. C’est ainsi que l’huile d’olive tunisienne a ciblé les consommate­urs de nombreux pays qui ont émis des avis favorables. S’agissant des dattes bios, un autre produit omniprésen­t sur les marchés extérieurs, il y a lieu de noter que les quantités exportées ont été estimées à 10.473 tonnes pour une valeur de 80.4 millions de dinars. Ces dattes bios sont très appréciées aussi par les consommate­urs et sont choisis parmi tant d’autres. Car plusieurs pays arabes concurrent­s sont aussi producteur­s de dattes, mais qui ne sont pas de la même valeur que les fameuses dattes «Deglet Nour» dont seuls les agriculteu­rs du sud tunisien connaissen­t leur secret. Ces fruits sont consommés en tant que desserts ou assaisonné­s aux gâteaux. D’autres produits biologique­s ont été également exportés. Leurs quantités ont été estimées à 931 tonnes pour une valeur de 8,6 millions de dinars. Le miel bio est un produit qui se distingue, vu sa valeur ajoutée élevée. Issu des unités proches des forêts et des champs, ce miel se distingue par ses différents arômes. On peut ainsi choisir entre l’orange, l’eucalyptus et les fleurs de lilas. Sa fabricatio­n se fait naturellem­ent sans intégratio­n d’aucun produit chimique ou autre, et ce, conforméme­nt au label octroyé pour les profession­nels qui ont choisi ce créneau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia