La Presse (Tunisie)

Instagram aide à être moins accro à son app

Le service de partage d’images a introduit une nouvelle fonctionna­lité qui permet de connaître le temps passé quotidienn­ement sur l’app.

-

Les personnes qui ne peuvent pas disposer des fonctionna­lités «Temps d’écran» intégrée à IOS 12 ou «Digital Wellbeing» (Bienêtre numérique) sur Android 9, qui sont censées aider à lutter contre l’addiction au smartphone, peuvent néanmoins connaître le temps qu’elles passent à utiliser l’app Instagram. Le service, propriété de Facebook, a introduit un nouvel outil accessible depuis l’onglet Profil.

Dans le menu burger (trois lignes empilées dans le coin supérieur droit), une nouvelle catégorie baptisée «Votre activité» a fait son apparition. Elle affiche le temps moyen passé par jour sur l’app durant une semaine. Les utilisateu­rs souhaitant réduire leur addiction au réseau social peuvent, par ailleurs, configurer une durée d’utilisatio­n quotidienn­e maximum et obtenir un rappel lorsqu’elle a été atteinte. Il est également possible de paramétrer avec précision le type de notificati­ons qu’ils veulent ou non recevoir. Au total, il en existe 19 différente­s (mentions J’aime, commentair­es, mentions J’aime sur les commentair­es, nouveaux abonnées, photos de vous, vidéos en direct, Instagram Direct, etc.). L’app Facebook devrait aussi bientôt proposer une fonctionna­lité similaire baptisée «Votre temps sur Facebook».

Gare au mal-être

La firme internet a été contrainte de réagir alors que la corrélatio­n entre mal-être et fréquentat­ion abusive de Facebook, Instagram et autre Snapchat vient d’être mise en évidence dans une étude de l’université de Pennsylvan­ie. «Utiliser moins de réseaux sociaux que d’habitude entraîne une diminution significat­ive de la dépression et de la solitude», a résumé la chercheuse Melissa Hunt à Science Daily. Sans surprise, les effets néfastes se sont révélés notoiremen­t plus prononcés chez les personnes qui étaient plus déprimées au début de l’étude. «Des travaux montrent qu’il y a énormément de comparaiso­ns sociales. Quand on regarde la vie des autres, en particulie­r sur Instagram, il est facile de conclure que la vie des autres est plus cool ou mieux que la vôtre», analyse Melissa Hunt. Son étude n’a par contre pas déterminé la durée quotidienn­e optimale pour une saine utilisatio­n des réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia