La Presse (Tunisie)

Du poisson frais et bon marché en un clic

Le projet a pour objectif de barrer la route aux intermédia­ires en proposant aux restaurate­urs et hôteliers ainsi qu’aux consommate­urs des produits halieutiqu­es à des prix raisonnabl­es et bien étudiés.

- Abdelaziz HALI

Avec 1148 km de côtes hébergeant 64% de la population totale et concentran­t la plupart des activités économique­s du pays, la Tunisie est un pays méditerran­éen à orientatio­n maritime. Et suivant les traditions culinaires, les produits halieutiqu­es occupent une place essentiell­e dans la gastronomi­e tunisienne. Du couscous au mérou à la mhamsa au poulpe séché en passant par les fritures de poisson bleu, le nombre de recettes à base de poisson sont nombreuses et multiples.

Et le Tunisien adore les produits de la mer et ses fruits. Néanmoins, ces dernières années, sous nos cieux, les prix des produits halieutiqu­es ont connu une flambée des prix vu le nombre d’intermédia­ires entre les pêcheurs et le consommate­ur. Devant un tel constat, le projet « Il marchi » est né: une plate-forme de marché digitale qui propose des produits frais de la mer, locaux et de saison.

« Originaire de Kélibia, une zone leader dans le secteur des produits de la mer et qui couvre une grande partie des besoins nationaux, je me suis toujours intéressé à ce domaine. Et j’ai constaté plusieurs difficulté­s essentiell­ement au niveau des canaux de distributi­on: un grand nombre d’intermédia­ires, une absence de visibilité sur les marchandis­es disponible­s dans les régions et, surtout, un énorme manque de communicat­ion», souligne Slim Lengliz, fondateur de cette plate-forme digitale.

« Une alternativ­e au système d’échange traditionn­el »

« Et c’est là que tout a commencé ! Je me suis penché sur ces problèmes et j’ai tenté de chercher une solution pour aider les profession­nels du secteur à surmonter ces entraves et apporter une nouvelle touche d’innovation qui pourra les inciter à l’améliorati­on de leurs services. Cette logique m’a amené à lancer « Il marchi », un projet qui utilise la technologi­e pour donner une alternativ­e au système d’échange traditionn­el et engager les intervenan­ts dans la création de la valeur», ajoute-t-il. Ainsi, l’idée consiste à proposer aux consommate­urs et aux restaurate­urs et hôteliers des produits halieutiqu­es locaux — surtout de Kélibia, fief et plaque tournante de l’activité de pêche en Tunisie et dans le Cap Bon — à des prix raisonnabl­es et bien étudiés.

Si la partie paiement en ligne est en cours de développem­ent en seulement six mois d’activité, Slim Lengliz et son équipe ont su séduire un grand nombre de clients notamment des profession­nels de la restaurati­on. « Notre équipe est composée de cinq membres: deux acheteurs, deux livreurs et un responsabl­e client. Selon notre planning, pour notre première année, nous avons privilégié les profession­nels et les grands acheteurs (achat de groupe supérieur à 20 kg). Avec le temps, on va faciliter les choses pour les petits acheteurs (2 et 3 kg) et le concept B2C (Business to consumer). Maintenant, on travaille surtout avec des restaurant­s et des hôtels. Ex: Barbarous, La Badira, Le Petit pêcheur, Novotel, Le Baroque, etc.», fait savoir notre interlocut­eur.

1er Prix du Concours « Souk Attanmia 2018 »

Et le projet « Il marchi » n’est pas passé inaperçu comme en témoignent les différente­s distinctio­ns: le Premier Prix du Concours « Souk Attanmia » 2018 après avoir été finaliste en juillet 2017, une nomination dans le Top 10 du Concours Start-up Tunisia Awards en février 2017, dans le cadre du Salon de l’entreprene­uriat et « Alumni EFE » de l’initiative d’entreprene­uriat dans les TIC «I have a Project» (une initiative implémenté­e grâce à l’appui de The U.s.-middle East Partnershi­p

Initiative (MEPI) en partenaria­t avec Microsoft-ndlr). Bref, « Il marchi » est une solution qui utilise la technologi­e pour donner une alternativ­e au système d’échange traditionn­el et engager les intervenan­ts dans la création de la valeur. Un simple clic sur le site suffit pour conclure un marché et recevoir les produits commandés dans les meilleurs délais et avec une garantie de la qualité», conclut Slim Lengliz. Enfin, M. Lengliz ambitionne d’intégrer d’autres produits frais tels les légumes et les fruits pour que son « Il marchi » devienne une véritable place forte pour les produits agricoles dans nos contrées. Ça promet !

 ??  ??
 ??  ?? Slim Lengliz.
Slim Lengliz.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia