La Presse (Tunisie)

Une feuille de route pour une meilleure gestion durable

Au cours des dernières décennies, la pression humaine s’est intensifié­e sur les sols et les ressources hydriques

- Sabrine AHMED

C’est un fait. La région du Maghreb est sujette à un stress hydrique. La FAO avait mis en place en 2013 l’initiative régionale sur la pénurie d’eau pour appuyer les pays de la zone Mena (Procheorie­nt et Afrique du Nord). Un atelier sous-régional s’est tenu sur ce thème à Tunis. Cet atelier a permis d’introduire les principaux outils de gestion durable des terres et des sols et de partager l’expérience du projet DS-SLM en Tunisie et au Maroc. Cet atelier a permis un échanger d’expérience de chaque pays dans la gestion des terres et des sols, d’identifier, les principaux intervenan­ts ainsi que les difficulté­s et les opportunit­és des pays pour la mise en oeuvre de la gestion durable des terres et des sols et de dégager les axes d’interventi­on prioritair­es pour une gestion durable des terres et des sols dans les pays de l’afrique du Nord. La croissance économique et le développem­ent démographi­que ont augmenté au cours des dernières décennies le besoin de production alimentair­e, exacerbant la pression sur les ressources en eau et en terres, ce qui a conduit à la surexploit­ation des ressources hydriques et à la dégradatio­n des terres. La consommati­on d’eau est dominée par le secteur agricole avec plus de 80% du prélèvemen­t d’eau total utilisé dans l’irrigation.

Près de 52% des terres arables au niveau global sont jugées modérément ou sévèrement affectées par la dégradatio­n et près de 2 milliards d’hectares de terre sont déjà sérieuseme­nt dégradés et de manière irréversib­le pour une bonne part. Par ailleurs, la carte de carbone organique de sol publiée par la FAO en 2017 indique que les premiers 30 cm de sol contiennen­t environ 680 milliards de tonnes de carbone, soit près du double de la quantité de carbone présent dans l’atmosphère. En comparaiso­n, le volume de carbone contenu dans toute la végétation est de 560 milliards de tonnes. La dégradatio­n du tiers des sols du globe a déjà causé une énorme émission de carbone dans l’atmosphère. La restaurati­on de ces sols peut retirer 63 milliards de tonnes de carbone de l’atmosphère, ce qui réduirait de façon significat­ive les effets du changement climatique. Dans ce contexte, la gestion durable des terres dans la région de l’afrique du Nord est un défi majeur pour la pérennisat­ion du secteur agricole. La lutte contre la dégradatio­n des terres et la gestion durable des sols sont pratiquées à des degrés différents dans les pays de l’afrique du Nord.

La FAO exécute depuis 2015, le projet «Aide à la décision pour la mise à l’échelle et l’intégratio­n de la gestion durable des terres (DS-SLM)» financé par le FEM dans 15 pays, dont la Tunisie et le Maroc. Ce projet contribue au développem­ent et à la promotion des méthodes et des outils pour l’évaluation, la documentat­ion et la disséminat­ion des pratiques et approches de gestion durable des terres.

En 2017, les Directives volontaire­s pour la gestion durable des sols (Vgssm) ont été élaborées sous l’égide du Partenaria­t mondial sur les sols (GSP) et ont finalement été approuvées par la 155e session du Conseil de la FAO. Le Vgssm vise à être une référence en fournissan­t des recommanda­tions techniques et politiques générales sur la gestion durable des sols pour un large éventail de parties prenantes engagées. A travers cet atelier de travail, il est proposé d’initier une feuille de route pour accélérer la mise en applicatio­n de la gestion durable des ressources en terres dans les pays du Maghreb en accord avec l’agenda 2030 des objectifs de développem­ent durable (ODD).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia