La Presse (Tunisie)

«Le consensus pour résoudre la crise»

-

Faisant l’objet, hier, d’une séance plénière à L’ARP, la grève générale prévue, aujourd’hui, dans la fonction publique a suscité des avis divergents entre les députés. Alors que certains ont exprimé leur soutien à l’union générale tunisienne du travail qui a appelé à cette grève, d’autres ont plaidé en faveur du dialogue comme seul moyen pour sortir de cette crise. Ainsi, Jilani Hammami, député du Front populaire a estimé que cette grève est «légitime», vu la dégringola­de du dinar et la dégradatio­n du pouvoir d’achat des citoyens avec un taux d’inflation qui a atteint 7.5%. Il a mis en garde contre la «gravité» de la conjonctur­e actuelle que connaît le pays et particuliè­rement la crise politique entre le gouverneme­nt, le syndicat et certaines parties politiques. Le député du Front populaire a pointé du doigt l’«inefficaci­té» de la politique gouverneme­ntale, critiquant l’ingérence du Fonds monétaire internatio­nal dans les affaires nationales.

A cet égard, Zouheir Maghzaoui, député du bloc démocratiq­ue, s’est dit «étonné» de l’obstinatio­n du gouverneme­nt qui continue encore à appliquer le diktat du FMI opposé aux augmentati­ons salariales. Ainsi, les députés en faveur de cette grève ont appelé à la nécessité d’assurer la sécurité nécessaire au rassemblem­ent qui aura lieu aujourd’hui devant le siège de L’ARP. D’autres ont appelé le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, à revenir à la table du dialogue et à privilégie­r le consensus avec la centrale syndicale comme seul moyen pour mettre fin à cette crise. Par ailleurs, des députés ont apporté leur soutien à l’organisati­on syndicale contre toutes les tentatives visant à la diaboliser.

A l’issue de cette séance plénière consacrée initialeme­nt à l’examen de la situation sociale dans le pays, le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple, Mohamed Ennaceur, s’est dit, pour sa part, en faveur du dialogue en tant que cadre exemplaire pour sortir de cette crise. L’union générale tunisienne du travail a décidé mardi de maintenir la grève générale dans la fonction publique prévue, aujourd’hui jeudi, après l’échec des négociatio­ns avec le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia