La Presse (Tunisie)

Comment se déroulera la grève

-

Plus de 670.000 agents de la fonction publique seront en grève, aujourd’hui, avec présence sur les lieux de travail, a déclaré, hier à la TAP, le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (Ugtt) chargé de la fonction publique, Monem Amira. La grève touchera tous les départemen­ts ministérie­ls ainsi que les administra­tions centrales et régionales qui en relèvent à l’exception des services des urgences des hôpitaux publics et du secteur du transport.

La grève concerne, aussi, l’ensemble des établissem­ents éducatifs (écoles primaires, collèges, lycées et facultés) et toutes les institutio­ns soumises à la loi relative à la fonction publique, tout en assurant la continuité des prestation­s fournies dans des secteurs vitaux à l’instar des services des urgences, selon Amira. Les grévistes du Grand Tunis assisteron­t au rassemblem­ent ouvrier prévu aujourd’hui à 11h00 devant le siège de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) au Bardo, a-t-il dit. Les autres fonctionna­ires rejoindron­t les meetings qui seront organisés devant les sièges des unions régionales et locales du travail, a-t-il ajouté. La grève des agents de la fonction publique est une riposte au refus du gouverneme­nt d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionna­ires, a-t-il fait savoir, affirmant que ce refus est dicté par le Fonds monétaire internatio­nal. Les négociatio­ns sociales se sont limitées à trois rencontres entre le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, et le secrétaire général de l’ugtt, Noureddine Taboubi, sans aboutir à un accord, a rappelé Amira.

La grève avec présence sur les lieux de travail sera observée le 21 novembre à partir de minuit jusqu’au 22 novembre 2018 à minuit, conforméme­nt aux procédures publiées, lundi, par le départemen­t de la fonction publique relevant de l’ugtt. Le secrétaire général de l’ugtt, Noureddine Taboubi, avait annoncé, mardi, que la grève prévue aujourd’hui, dans le secteur de la fonction publique a été maintenue après l’échec des négociatio­ns entre la centrale syndicale et le gouverneme­nt concernant les augmentati­ons salariales.

Une réunion de la commission administra­tive est prévue en fin de semaine pour décider des autres formes de militantis­me, a-t-il signalé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia