La Presse (Tunisie)

Le cercle des gouverneme­nts ouverts francophon­es en voie de consolidat­ion

S’ouvre aujourd’hui à Tunis un séminaire régional sur «Les projets d’appui aux gouverneme­nts ouverts francophon­es». Une rencontre pour partager les bonnes pratiques en matière d’open Gov

- Olfa BELHASSINE

L’unité de l’administra­tion électroniq­ue à la présidence du gouverneme­nt, en partenaria­t avec la Banque mondiale, Expertise France et CFI organisent un séminaire sur l’open Gov. Le séminaire, qui se déroulera à Tunis aujourd’hui et demain, rassembler­a environ 120 personnes, cadres dirigeants de l’administra­tion et représenta­nts de la société civile issus des pays francophon­es africains déjà membres du Partenaria­t pour un gouverneme­nt ouvert (PGO), un programme mis en place par la France pour soutenir la transparen­ce de l’action publique au niveau internatio­nal. La rencontre permettra de réunir ces pays autour d’un concept fondamenta­l pour les démocratie­s en constructi­on et d’échanger sur les bonnes pratiques liées au PGO tout en soutenant les pays qui souhaitera­ient y adhérer.

En fait une demande grandissan­te d’intégrité, de redevabili­té et de transparen­ce en matière de gouvernanc­e a été affirmée dans la plupart des pays en transition. Au lendemain de la révolution, la Tunisie s’était inscrite dans ce processus à travers de nombreuses initiative­s dont la dernière est la mise en place du cadre juridique et institutio­nnel de l’ouverture des données. La stratégie nationale de bonne gouvernanc­e et de lutte contre la corruption adoptée le 9 décembre 2016 a consacré de nombreux objectifs liés à la transparen­ce et à l’accès libre aux données.

Des avancées et des résistance­s

D’autre part, les multiples réformes menées depuis les années 90 pour moderniser l’administra­tion, et celles en cours, sont appelées à se poursuivre et à se renforcer. Nombreuses sont celles ayant un rapport avec les TIC, le haut débit, l’open-data et l’économie numérique. A titre d’illustrati­on, la réforme budgétaire menée par le ministère des Finances a permis d’introduire et de développer la Gestion du budget par objectifs (GBO).

La Tunisie, qui abrite aujourd’hui ce séminaire régional sur l’open Gov, semble consciente que l’open-data est un moyen essentiel pour développer la transparen­ce gouverneme­ntale puisqu’il met à la dispositio­n du citoyen, directemen­t ou à travers les organisati­ons de la société civile, l’ensemble des données manipulées par l’administra­tion. L’open-data devra atteindre un niveau acceptable de visibilité, à même de mobiliser les divers partenaire­s pour la réussite de ce projet. L’adoption d’un décret pour l’officialis­er, le généralise­r et lui conférer le caractère obligatoir­e qu’il doit avoir, nécessite un bon niveau d’adhésion de la part de l’administra­tion, ainsi que des entreprise­s et des organismes publics.

Cependant, les opposition­s et les risques encourus sont nombreux. D’une part, le concept d’open-data ne semble pas totalement maîtrisé par l’ensemble des organismes officiels. Nombreux sont les acteurs publics qui ne mesurent pas les opportunit­és qu’il offre, aussi bien pour le développem­ent économique et social du pays, qu’en tant qu’outil de travail propice aux économies de temps et de moyens. La formation et la sensibilis­ation peuvent permettre de combler en partie les lacunes décelées.

Il faut savoir que la Tunisie dispose d’une nouvelle loi d’accès à l’informatio­n reconnue comme valable et adaptée à l’open-data. Il est attendu par ailleurs que l’arsenal législatif soit renforcé par la nouvelle loi de protection des données personnell­es, ainsi que la loi sur la classifica­tion des données publiques, sans compter le décret portant sur les données ouvertes en cours de finalisati­on. Pour atteindre les objectifs inhérents à ces réformes, la Tunisie compte sur ses nombreux partenaire­s internatio­naux dont, notamment, la Banque mondiale qui soutient la mise en oeuvre des engagement­s de son deuxième plan d’action national, axés sur la transparen­ce et l’engagement citoyen.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia