La Presse (Tunisie)

Adoption de trois projets de loi

• Examen du plan d’action du gouverneme­nt et de ses priorités pour la prochaine étape • Le Conseil des ministres affirme respecter le droit à la grève et au rassemblem­ent pacifique

-

Le Conseil des ministres s’est réuni, hier au palais de La Kasbah, sous la présidence du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, en présence de nouveaux ministres et secrétaire­s d’etat, nommés lors du dernier remaniemen­t gouverneme­ntal. Le Conseil a passé en revue le plan d’action du gouverneme­nt et ses priorités pour la prochaine période et adopté des projets de loi organiques, indique un communiqué de la présidence du gouverneme­nt.

A l’ouverture des travaux, le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a insisté sur la nécessité de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et de prendre les mesures nécessaire­s pour maîtriser les prix, réduire le déficit de la balance commercial­e, améliorer la compétitiv­ité de l’économie et promouvoir l’investisse­ment et le commerce extérieur.

Par ailleurs, Chahed a souligné l’importance de la solidarité gouverneme­ntale et la coordinati­on interminis­térielle de manière à accélérer le processus de prise de décisions. Il a, à ce propos, appelé les membres du gouverneme­nt à se focaliser sur les dossiers prioritair­es pour relever les défis économique­s, sociaux et sécuritair­es.

Sur un autre plan, le Conseil des ministres a dit respecter le droit à la grève et au rassemblem­ent pacifique conforméme­nt aux dispositio­ns de la Constituti­on. Selon le même communiqué, le Conseil a adopté trois projets de loi. Il s’agit de :

– Projet de loi portant approbatio­n du traité amendé pour la création de la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (CEN-SAD)

– Projet de loi organique relatif à l’approbatio­n d’un accord d’adhésion de la Tunisie au Comesa, le marché commun de l’afrique orientale et australe.

– Projet de loi organique portant approbatio­n de l’adhésion de la Tunisie à l’accord onusien concernant l’adoption de conditions uniformes applicable­s au contrôle technique périodique des véhicules à roues et la reconnaiss­ance réciproque des contrôles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia