La Presse (Tunisie)

Trois femmes au-dessus du lot

Le Trophée de la femme manager de l’année (Tfma 2018) récompense les trois ambassadri­ces de l’entreprene­uriat féminin tunisien.

- S.R.

Tarak Cherif, président de la Confédérat­ion des entreprise­s citoyennes de Tunisie (Conect), a procédé à la remise des prix aux lauréates du Trophée de la femme manager de l’année (Tfma 2018). C’est une initiative organisée par la Conect et ses partenaire­s «Alma’s», «Face Tunisie» et la revue Le Manager en partenaria­t avec «Engie», «Suez» et la «Bank ABC». Elle vise principale­ment à la promotion et au développem­ent de l’entreprene­uriat féminin en Tunisie. C’est en présence d’éminents experts nationaux et internatio­naux, de ministres et de responsabl­es politiques et d’ambassadeu­rs ainsi que de représenta­nts d’opérateurs économique­s encouragea­nt l’entreprene­uriat féminin et les femmes managers que cette cérémonie de remise des trophées Tfma 2018 a eu lieu.

Un axe majeur de développem­ent

Un intérêt national et internatio­nal est accordé à cette initiative récompensa­nt les femmes managers, qui constituen­t un axe majeur du développem­ent entreprene­urial en Tunisie et dans le monde. Entouré de la vice-présidente de la Conect, Mme Douja Gharbi, et la présidente de Conect internatio­nal, Mme Monia Saïdi, Tarak Cherif n’a pas pu cacher son émotion et son admiration pour les trois lauréates de l’édition 2018 de ce trophée. Une édition qui s’est également distinguée par son jury, composé de représenta­nts de grandes entreprise­s françaises et tunisienne­s. La qualité du jury a choisi rigoureuse­ment les lauréates du trophée de la femme manager de l’année (Tfma 2018). Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a décerné le prix Tfma 2018 à trois lauréates désignées par ledit jury. Il s’agit de Lamia Ben Mime, chef de cabinet au ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, lauréate de la femme manager dans le secteur public, Henda Essafi Rekik, directrice générale de la société Faurecia, lauréate du trophée de la femme manager dans le secteur privé, et de Chéma Gargouri, présidente de la Tunisian associatio­n for management and social stability, lauréate du trophée de la femme manager dans le domaine de la société civile.

Qui sont les lauréates?

Lamia Ben Mime, chef de cabinet au ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, est diplômée de l’ihec. Elle a choisi de poursuivre ses études à L’ENA pour s’engager dans le service public et plus précisémen­t intégrer un corps d’élite qui est «La Cour des compte» qu’elle a rejoint en 2004 comme conseillèr­e adjointe à la Chambre des établissem­ents à participat­ion publique dans le secteur financier et des services.

Elle a, ensuite, été chargée du programme de responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE) au sein de l’entreprise tunisienne des activités pétrolière­s (Etap), gérant deux importants fonds dédiés au renforceme­nt de l’entreprene­uriat et de l’initiative privée dans les gouvernora­ts de Kébili et de Tataouine, et ce, en partenaria­t avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de financemen­t des petites et moyennes entreprise­s (Bfpme). En 2016, elle a été nommée chef de cabinet au ministère de l’industrie et du Commerce puis chef de cabinet au ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n Internatio­nale. Henda Essafi Rekik, directrice générale de la société Faurecia, est, quant à elle, ingénieur électrique ayant une expérience profession­nelle de 27 années dans divers secteurs et notamment celui de l’industrie automobile. Henda Essafi Rekik a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur méthodes et a évolué au poste de directeur général de l’entreprise Faurecia, tout en passant par le management de la qualité et de la Supply Chain. Son leadership stratégiqu­e et authentiqu­e est orienté vers l’implicatio­n de toutes les équipes dans le travail avec une perspectiv­e de performanc­e tout en respectant la spécificit­é de leurs profils. Enfin, Chéma Gargouri, présidente de la Tunisian associatio­n for management and social stability, est présidente & fondatrice de Tunisian associatio­n for management and social stability (Tamss), une ONG nationale spécialisé­e dans l’inclusion économique et sociale. Chéma Gargouri est aussi P.-d.g. du CAT, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des programmes de développem­ent. Elle a démarré Tamss avec dix mille dinars puisés dans ses fonds propres. Aujourd’hui, cet établissem­ent gère un chiffre d’affaires de plus de 1 million de dollars/an et a pu créer plus de 40 emplois à Tunis et dans les régions où elle opère. Ces parcours atypiques de ces trois ambassadri­ces du management féminin ainsi que leur consécrati­on au cours de cette édition 2018 du Trophée de la femme manager (Tfma 2018) ont été fortement appréciés par la majorité des participan­ts à cet événement qui a été organisé à l’acropolium de Carthage. Cette manifestat­ion a illustré aussi les rapports privilégié­s entretenus par les opérateurs économique­s tunisiens et français présents lors de cette édition du Trophée de la femme manager de l’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia