La Presse (Tunisie)

Le numérique offre de nouvelles opportunit­és

-

La 3e édition du salon de l’emploi — Smart Tunisia Job Fair — a été rehaussée par la présence de M. Mohamed Anouar Maarouf, ministre des Technologi­es de la communicat­ion et de l’economie numérique, M. Slim Khalbous, ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, et de Son Excellence Dr Andreas Reinicke, ambassadeu­r de la République fédérale d’allemagne en Tunisie.

Evénement de recrutemen­t annuel dédié aux métiers des TICS, Smart Tunisia Job Fair est un salon annuel de l’emploi dédié aux métiers des technologi­es de l’informatio­n et organisé par Smart Tunisia en partenaria­t avec la GIZ, Corp, Tounès Ta3mal, TACT, le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue (les centres 4C), l’aneti, Medianet, et Wall Street English.

Métiers de gestion

Cet événement a réuni, dans une même journée et dans le même lieu, les plus grandes entreprise­s opérant en Tunisie, les multinatio­nales étrangères et les entreprise­s tunisienne­s ou présentes sur certaines niches technologi­ques, avec tous les diplômés en IT ou dans les métiers de gestion voulant faire carrière dans le secteur des Technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion.

Un événement qui « brasse une large gamme de métiers dans le secteur des IT, couvrant le développem­ent, le consulting, jusqu’à différente­s technologi­es, et même des profils métiers (RH, finance, comptabili­té) », précise Rym Jarou, CEO de Smart Tunisia.

Si ce salon concerne principale­ment les candidats ayant été présélecti­onnés, « Smart Tunisia Job Fair n’en a pas moins donné l’occasion à tout un chacun de venir participer à ce que l’on peut appeler les à-côtés, comme les ateliers de coaching qui offrent des formations en techniques de recherche d’emploi, en conduite d’entretiens, etc. Pour cette 3e édition, nous avons également une nouveauté grâce à notre partenaire Wall Street English qui a offert des tests gratuits de niveau d’anglais», ajoute Rym Jarou.

En ce qui concerne la précédente édition, la responsabl­e de Smart Tunisia Job Fair a affirmé que plus de 700 entretiens se sont déroulés le jour « j ». Tout en précisant que le salon s’adresse surtout aux « fresh graduates », nouveaux diplômés, et aux « juniors » ayant une à trois années d’expérience profession­nelle.

Rym Jarou a également tenu à mettre l’accent sur le fait que Smart Tunisia Job Fair permet de donner une visibilité sur les opportunit­és d’embauche qu’offre le secteur du numérique et sur les besoins réels des entreprise­s qui recrutent. A l’occasion de cette 3e édition, plus d’une vingtaine de recruteurs sont ainsi allés à la rencontre des candidats qui se sont inscrits, avec à la clé plus de mille postes à offrir. Et, cerise sur le gâteau, une formation en soft skills a été offerte par le Corp à tous les candidats retenus pour les entretiens d’embauche.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia