La Presse (Tunisie)

Un autre pays fait marche arrière !

Après le retrait des Etats-unis, la Hongrie, la Pologne et d’israël, les Suisses ne seront pas présents à la conférence de Marrakech les 10 et 11 décembre pour entériner le pacte…

-

AFP — Le gouverneme­nt suisse a indiqué hier qu’il reportait finalement sa décision sur le pacte de L’ONU sur les migrations face à l’opposition de commission­s parlementa­ires, environ un mois après avoir décidé de l’approuver.

«La Suisse ne sera par conséquent pas présente à la conférence de Marrakech les 10 et 11 décembre prochain où le pacte doit être formelleme­nt adopté», a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les pays de L’ONU, à l’exception des Etats-unis, ont approuvé en juillet la création de ce Pacte mondial non contraigna­nt sur les migrations. Quelques jours plus tard, la Hongrie a annoncé son retrait de cet accord. La Pologne et Israël ont également annoncé qu’ils n’allaient pas le signer.

En Suisse, le gouverneme­nt avait annoncé le 10 octobre avoir décidé «d’approuver, avec une déclaratio­n exprimant certaines réserves, le pacte», constatant que le pays «applique déjà (ses) recommanda­tions» dans sa politique migratoire. Conforméme­nt à la loi, il avait décidé de soumettre le dossier au Parlement pour consultati­on. Depuis, plusieurs commission­s parlementa­ires ont fait part de leur opposition au pacte. Elles ont également demandé que ce soit le Parlement qui décide de son adoption ou non, ce à quoi le gouverneme­nt s’oppose. Dans le communiqué, le gouverneme­nt se dit «convaincu» que le pacte «correspond aux intérêts de la Suisse», mais il «souhaite cependant laisser se terminer le débat parlementa­ire sur cette question avant de se prononcer définitive­ment sur ce sujet».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia