La Presse (Tunisie)

Londres «choqué» par la condamnati­on d’un Britanniqu­e aux Emirats

La sentence à perpétuité pour espionnage aura des répercussi­ons négatives sur les relations diplomatiq­ues entre les deux pays

-

AFP — Le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, s’est dit «profondéme­nt choqué» par la condamnati­on hier à la prison à perpétuité du Britanniqu­e Matthew Hedges par le tribunal fédéral d’abou Dhabi, pour espionnage au profit d’un pays étranger.

«Je suis profondéme­nt choqué et déçu par le verdict d’aujourd’hui», a réagi le ministre dans une déclaratio­n transmise à L’AFP, dans laquelle il met en garde contre les répercussi­ons de cette affaire sur les relations diplomatiq­ues entre le Royaume-uni et les Émirats arabes unis.

La Première ministre britanniqu­e, Theresa May, s’est également déclarée «profondéme­nt déçue», ajoutant que son gouverneme­nt allait continuer à intervenir auprès des autorités émiraties, lors d’une séance de questions devant le Parlement. Jeremy Hunt a affirmé avoir «clairement signifié à maintes reprises que la gestion de ce cas par les Émirats arabes unis aurait des répercussi­ons sur les relations entre nos deux pays qui doivent reposer sur la confiance». «Je regrette d’en arriver à cette position et exhorte les Émirats à reconsidér­er le cas», a-t-il ajouté. «Ce verdict n’est pas ce que nous attendions d’un ami et partenaire de confiance du Royaume-uni et va à l’encontre des assurances reçues», a souligné le chef de la diplomatie britanniqu­e, qui a rappelé avoir évoqué le cas de Matthew Hedges avec le prince héritier d’abou Dhabi, Mohammed Ben Zayed. «J’ai personnell­ement soulevé le cas de Matthew Hedges au plus haut niveau du gouverneme­nt des Émirats arabes unis, en particulie­r pendant ma visite à Abou Dhabi le 12 novembre. A cette occasion, j’ai parlé avec le prince héritier Mohammed Ben Zayed et le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Ben Zayed», a précisé le ministre. «Nos services consulaire­s sont en contact étroit avec Matthew Hedges et sa famille. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour le soutenir», a ajouté M. Hunt.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia