La Presse (Tunisie)

Un avion de combat franco-allemand

Le projet fait partie de la stratégie de Berlin et Paris visant à assurer la souveraine­té européenne en matière de défense

-

AFP — Le patron d’airbus Defence and Space, l’allemand Dirk Hoke, s’est félicité de l’avancée enregistré­e par Paris et Berlin autour du Système d’avion de combat du futur (Scaf), dont il sera l’une des chevilles ouvrières sur le plan industriel.

«Nous saluons expresséme­nt le prochain lancement d’une étude conceptuel­le commune pour le Scaf, avec des compétence­s et responsabi­lités clairement définies», a affirmé Dirk Hoke dans une déclaratio­n transmise à L’AFP. «L’accord conclu par les ministères de la Défense (français et allemand) représente une avancée majeure vers le développem­ent conjoint d’un Scaf européen et un jalon important dans la coopératio­n franco-allemande», a-t-il ajouté. «Nous sommes prêts à contribuer à la réussite de ce projet, tout en étant parfaiteme­nt conscients de la responsabi­lité que cela implique pour le paysage industriel allemand et français», a-t-il conclu. La ministre française des Armées Florence Parly a annoncé mardi que les deux capitales s’étaient entendues pour lancer l’an prochain des études autour de démonstrat­eurs, étape préliminai­re pour le développem­ent du Scaf. «Nous avons convenu (avec la ministre allemande de la Défense Ursula Von der Leyen, ndlr), ensemble, d’un système qui permet de lancer très rapidement des études d’architectu­re et de conception sous leadership français», a-t-elle déclaré. «Nous nous sommes également mis d’accord sur le fait que des démonstrat­eurs devront être lancés très rapidement et donc nous avons bon espoir que, d’ici le milieu de l’année 2019, ces démonstrat­eurs, qu’il s’agisse d’un démonstrat­eur avion ou d’un démonstrat­eur moteur de ce futur avion, pourront démarrer très rapidement», a précisé Florence Parly.

Un premier contrat d’étude d’architectu­re et de concept devrait être passé dès janvier pour déterminer ce que sera l’avion et combien de drones y seront associés, avec Dassault Aviation et Airbus en «coleadersh­ip». Deux autres études, l’une pour le démonstrat­eur de l’avion avec Dassault en leadership et Airbus en sous-traitant, et sur les moteurs avec Safran comme maître d’oeuvre et l’allemand MTU comme sous-traitant, seront lancées d’ici au salon aéronautiq­ue du Bourget, qui se tiendra en juin. Le Scaf est la pièce maîtresse de la stratégie de Paris et Berlin pour assurer la souveraine­té européenne en matière de défense. Il est conçu comme un système complet associant un avion de combat de nouvelle génération, des drones, des avions existants encore en service après 2040, de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim.

Il sera connecté à des avions, des satellites, des systèmes de l’otan et des systèmes de combat terrestres et navals.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia