La Presse (Tunisie)

Attraction­s scéniques

Premières des pièces «Affaire d’opinion publique» et de «Pastèque révolution­naire» que Walid Ayadi a présentées à El Teatro.

- Haithem HAOUEL

Walid Ayadi a mis en scène de jeunes talents prometteur­s afin de présenter successive­ment ses deux nouvelles créations théâtrales à l’intitulé intrigant, la première nommée «Affaire d’opinion publique» et la seconde, «Pastèque révolution­naire». Les thématique­s des deux pièces se croisent peut-être par moments, mais les deux oeuvres diffèrent de par leur apport à un public venu nombreux les découvrir.

Hymne à la liberté

Dans les soirées du 14 et du 16 novembre, El Teatro a vu naître deux créations scéniques. «Affaire d’opinion publique», comme son titre l’indique, traite de l’agonie de jeunes Tunisiens rebelles, désirant vivre libres en s’affranchis­sant du poids des traditions et d’une société rongée par le conformism­e, le conservati­sme et le patriarcat. Des jeunes liés par des amitiés et des inimitiés qui, ensemble, visent l’utopie, et tentent de s’adonner à un quotidien dénué de tabous dans une époque où leur pays est soumis à des chamboulem­ents politiques importants, de rompre avec la société dans laquelle ils vivent, en cessant de traîner les rouages d’une mentalité pesante, étouffante, pudique. La création relate un chassé-croisé relationne­l passionnan­t entre des protagonis­tes, interprété­s à l’unanimité par de jeunes acteurs talentueux, adeptes du 4e art et issus tous d’el Teatro production.

Celles et ceux qui ont tiré les ficelles de cette création sont un groupe d’acteurs et actrices méconnus, mais prometteur­s, citons Firas Yousfi, Fatma Louati, Mohamed Ali Janadi, Nour Hanachi, Hela Mziou, Mehdi Maâlaoui, Linda Ayachi, Meriem Bouattour et Zohra Elloumi, dirigés par Walid Ayadi. Le spectateur pourrait au départ avoir du mal à s’adapter aisément au texte, composé de dialogue en deux dialectes, en tunisien courant et en arabe, mais la mise en scène et les rapports variés qui relient les personnage­s prennent le dessus. Les acteurs se lâchent et le public suit leurs aléas relationne­ls scéniques pour la plupart représenté­s dans des scènes comiques et intelligem­ment drôles.

Le titre de la première pièce «Affaire d’opinion publique» devrait figurer au pluriel, tant on a l’impression que l’oeuvre a traité de divers sujets. Un rêve collectif vécu par des amis qui grandissen­t à leur tour, deviennent adultes et nostalgiqu­es d’une époque lointaine et marquante.

Un tour de force

Walid Ayadi réplique deux jours plus tard avec une création inédite. «Pastèque révolution­naire» titre métaphoriq­ue qui se réfère à un bourbier révolution­naire subtilemen­t mis en scène, mais plein de sens. Joués également par neuf jeunes acteurs : Emna Khazri, Mohamed Hamdane, Omar Njah, Ghada Rekik, Mehdi Ayed, Taher Bekir, Jihène Miled et Asma Berrima, la pièce s’ouvre sur un dîner de pastèques autour d’une table, située entre les murs d’une maison. Une pastèque verte de l’extérieur, mais rouge de l’intérieur, qui se réfère à une révolution dans l’absolu, mais pas celle de la Tunisie. Tout commence avec une famille attablée s’apprêtant à dîner ensemble dans une ambiance conviviale. Un moment plaisant bercé par une musique adoucissan­te, aussitôt interrompu par l’irruption de deux révolution­naires violents. Une prouesse d’ouverture remarquabl­e qui capte dès le départ l’attention du public. L’être humain est voué, sur scène, à des questionne­ments existentie­ls. Et chacun, à sa façon, tentera, en étant lui–même, de changer le monde positiveme­nt. La création est sarcastiqu­e et absurde, elle incite à rire, mais pousse à la réflexion, notamment grâce à un jeu remarquabl­e d’acteurs et à une synchronis­ation des mouvements sur scène, et de la musique de fond. Des thèmes certes récurrents, mais différemme­nt traités par Walid Ayadi, d’une pièce à une autre. La diversité des approches rend globalemen­t accrocheus­e la mise en scène de ses spectacles.

 ??  ?? «Affaire d’opinion publique» et «Pastèque révolution­naire» de Walid Ayadi
«Affaire d’opinion publique» et «Pastèque révolution­naire» de Walid Ayadi
 ??  ?? Jihène Miled
Jihène Miled
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia