La Presse (Tunisie)

Poétique et originale…

-

Le ministère des Affaires culturelle­s, la Chambre de commerce tunisochin­oise, la Fondation chinoise d’outre-mer de Shanghai et l’organisati­on méditerran­éenne de la Route de la Soie ont présenté, en collaborat­ion avec le Théâtre de l’opéra, le concert de «La nuit de la musique chinoise» mardi 20 novembre au Théâtre des jeunes créateurs à la Cité de la culture.

Devant un public averti, dont plusieurs membres de la communauté chinoise en Tunisie, l’artiste Arthur Wang a révélé qu’avant d’atterrir en Tunisie, ce concert a été présenté aux USA puis en France, et c’est la première fois qu’il se produit en Afrique et plus précisémen­t en Tunisie. Après avoir exprimé sa grande satisfacti­on de se produire au Théâtre de jeunes créateurs de la Cité de la culture dont la qualité de l’acoustique permet aux solistes de chanter sans l’aide de microphone, Arthur Wang a présenté ce spectacle comme étant une sorte de dialogue entre la poésie chinoise classique et la musique chinoise contempora­ine, rappelant qu’à l’époque de l’empire Tang et de l’empire Song il n’existait pas de piano faisant allusion à la présence d’un piano sur scène.

Le concert fut en effet un moment magique de fusion entre les musiques traditionn­elles chinoises et les musiques classiques contempora­ines sur une trame de poésie aux rimes très rythmées. Le ténor Liang Bin, les Soprano Wang Yilin, Meng Xue et Yang Linxi sous la direction artistique Yang Sai, ont offert au public de la soirée une kyrielle d’oeuvres toutes aussi émouvantes les unes que les autres dont «Dreaming of the South», «River Blue», «Buddhist Dancers», «Bloom no Bloom», «Thé moon over Mountain Pass» et tant d’autres encore. Une soirée au parfum d’un Extrême-orient encore et toujours fascinant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia