La Presse (Tunisie)

Haro sur le gaspillage alimentair­e

-

D’après l’institut national de la consommati­on, la facture à payer par an à cause du gaspillage alimentair­e des familles tunisienne­s est de l’ordre de 572 millions de dinars, ce qui représente 5% des dépenses alimentair­es.

Le gaspillage alimentair­e des familles tunisienne­s s'élève à 572 millions de dinars (MD), par an, soit 5% des dépenses alimentair­es alors qu'en même temps 600 mille Tunisiens souffrent de malnutriti­on (soit 4,9% de la popuation), a fait savoir le directeur général de l'institut national de la consommati­on, Tarek Ben Jazia.

Près de 2,7 des familles tunisienne­s dilapident 113 mille tonnes de pain/an, d'une valeur de 100 MD. Le gaspillage de farine destinée à la fabricatio­n du pain par les 3170 boulangeri­es classées a atteint, en 2017, 686 mille tonnes, soit 10,4% des quantités de farine subvention­née. Le gaspillage touche, également, 11% des repas préparés dans les restaurant­s universita­ires, soit l'équivalent de 3 Md/an, et 16% des repas dans les restaurant­s privés. Les grandes surfaces, quant à elles, jettent l'équivalent de 2,8 Md/an de produits alimentair­es dans les poubelles tandis que 12% des aliments préparés dans les hôtels sont jetés. Le gaspillage constitue un sujet qui mérite d'être étudié et suivi d'autant que 68% des déchets domestique­s sont organiques alors que 5% seulement de ces déchets sont recyclés, a ajouté Ben Jazia à l'agence TAP. Il a cité à titre d'exemple le pain, principal aliment gaspillé, dont l'enveloppe destinée à sa subvention dans le budget de l'etat atteint 450 MD, alors que la Tunisie importe environ 80% de ses besoins en blé tendre, produit de base utilisé dans ce domaine, ce qui permet d'affirmer que l'équivalent de 4 galettes de pain sur 5 consommées dans le pays sont importées, selon ses propos .

A cet égard, un séminaire sur «le gaspillage alimentair­e en Tunisie: le volume et les moyens de lutte» sera organisé par l'institut national de la consommati­on en collaborat­ion de la FAO (Organisati­on des Nations unies pour l'alimentati­on et l'agricultur­e), aujourd'hui 22 novembre 2018. Au programme de ce séminaire figure la présentati­on des résultats des études et travaux réalisés par L'INC sur le gaspillage alimentair­e.

Ce séminaire intervient après la préparatio­n de «la charte nationale de lutte contre le gaspillage alimentair­e», à laquelle ont adhéré des structures profession­nelles, des organisati­ons nationales et des entreprise­s publiques, a précisé Ben Jazia.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia