La Presse (Tunisie)

Vers un traitement prometteur

-

Les accidents vasculaire­s cérébraux constituen­t la première cause de handicap chez l’adulte. Pour réduire les séquelles de ces attaques cérébrales, une équipe française a mis au point un nouveau traitement, qui permettrai­t de récupérer les fonctions sensoriell­es et motrices perdues

Réduire les conséquenc­es des AVC

On compte plus de 300 accidents vasculaire­s cérébraux (AVC) par jour en France. C'est la 1ère cause de handicap acquis chez l'adulte et la 2e cause de mortalité. La plupart de ces AVC (80 à 85 %) sont dus à l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin (on parle D'AVC ischémique). La privation d'oxygène entraîne la mort des neurones à proximité.

Le seul traitement existant consiste à éliminer ce caillot, ce qui n'est possible que dans les premières heures de L'AVC et ne permet donc de traiter qu'une minorité de patients. Par ailleurs, les lésions cérébrales peuvent persister et s'aggraver longtemps après le début de L'AVC et aucun traitement n'est encore disponible pour les freiner ou pour améliorer la récupérati­on fonctionne­lle.

Cibler l’environnem­ent des cellules

Au-delà de l'améliorati­on de la prévention et de la réduction du délai de prise en charge, la recherche étudie des moyens de protéger les neurones de cette dégénéresc­ence… jusqu'alors sans succès. L'équipe de la chercheuse Cnrs Myriam Bernaudin s'est intéressée à l'environnem­ent des cellules, ou matrice extracellu­laire. Cette matrice sert de support aux cellules et abrite des facteurs de croissance. En cas D'AVC, elle se retrouve désorganis­ée, ce qui amplifie la mort neuronale. L'équipe s'est rapprochée d'autres spécialist­es du Cnrs et de la société de biotechnol­ogies OTR3 qui a déjà mis sur le marché des traitement­s de «thérapies matriciell­es» pour la cicatrisat­ion d'ulcères cutanés ou de cornée.

Une meilleure récupérati­on sensoriell­e et motrice

Les chercheurs ont ensuite testé cette approche chez le rat en injectant certains composants structuran­ts de la matrice extracellu­laire, les héparanes sulfates. Les résultats ont démontré l'efficacité de cette nouvelle approche pour protéger le cerveau et améliorer la récupérati­on sensoriell­e et motrice à la suite d'un AVC ischémique. Au niveau cérébral, ce traitement a permis de protéger et de reconstitu­er la matrice, de favoriser le développem­ent de nouveaux neurones et la régénérati­on des vaisseaux sanguins.

Des essais cliniques chez l’homme dès 2019

Cette piste prometteus­e pourrait, demain, limiter les séquelles de L'AVC, en complément des techniques existantes d'éliminatio­n du caillot sanguin. Des essais cliniques devraient démarrer dès l'année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia