La Presse (Tunisie)

République solidaire

- Par Jawhar CHATTY

C’EST d’une solidarité réellement et justement partagée entre toutes les classes de la société dont notre pays a aujourd’hui besoin pour se partager le fardeau et sortir ensemble de l’enlisement. Au-delà du constat que nous savons tous, gouverneme­nt en tête, concernant les difficulté­s sérieuses dans lesquelles se débat notre pays, nous avons besoin d’une solidarité commune pour trouver ensemble les solutions appropriée­s et aller de l’avant dans les réformes, devenues plus que jamais impérative­s.

Ni la grève générale dans la fonction publique décrétée et mise en oeuvre par la centrale syndicale, ni la fuite en avant sur la situation des caisses de sécurité sociale, ni celle de la caisse de compensati­on, ni celle des entreprise­s publiques ne doivent nous faire oublier que le salut de notre pays nécessite impérative­ment d’aller tout droit à l’essentiel, ensemble, en privilégia­nt la négociatio­n, les pourparler­s, pour se mettre ensemble d’accord sur les politiques à mettre en oeuvre et lancer les réformes dans ces dossiers extrêmemen­t importants restés des années en souffrance, en raison des tergiversa­tions politiques et politicien­nes, lesquelles ont coûté très cher à notre pays. Gouverneme­nt, Centrale syndicale, Centrale patronale et forces politiques se doivent de reprendre sans délai le dialogue social sur ces questions fondamenta­les dans un esprit de conseils et de responsabi­lité.

C’est en quelque sorte d’un nouveau Pacte social solidaire, responsabl­e et équilibré dont le pays a besoin pour rattraper le temps perdu et se consacrer à cette oeuvre qui pourrait être salutaire si elle était menée avec sérieux, engagement pour la plus grande des causes, celle de faire réussir cette transmissi­on économique et sociale sans laquelle le succès de la transition politique et démocratiq­ue demeure pure illusion. Un Pacte social qui devra consacrer le principe d’une fiscalité juste et équitable en faveur des couches sociales les plus démunies et de la classe moyenne aujourd’hui en lambeaux. Une fiscalité tournée vers l’investisse­ment créateur de valeurs et d’emplois et s’attaquant à l’économie de rente sous toutes ses formes. Un Pacte social qui s’inscrira par-delà tous les lobbies et tout corporatis­me étroit.

Gouverneme­nt, Centrale syndicale, Centrale patronale et forces politiques se doivent de reprendre sans délai le dialogue social sur ces questions fondamenta­les dans un esprit de conseils et de responsabi­lité

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia