La Presse (Tunisie)

Envolée théâtrale

-

Les Journées théâtrales de Carthage démarreron­t cette année sur les chapeaux de roues. 35 ans plus tard, depuis sa création, les festivités se feront au gré des créations théâtrales nationales et internatio­nales, arabes et africaines spécialeme­nt, et qui seront clôturées par un palmarès.

Les Journées théâtrales de Carthage démarreron­t cette année sur les chapeaux de roue. 35 ans plus tard, depuis sa création, les festivités se feront au gré des créations théâtrales nationales et internatio­nales, arabes et africaines spécialeme­nt, et qui seront clôturées par un palmarès.

Sous l’égide du ministère des Affaires culturelle­s et de la Protection du patrimoine, l’édition se déroulera du 8 au 16 décembre 2018 avec un nombre considérab­le de pièces de théâtre qui auront lieu dans différents espaces, et cette année, la Cité de la culture abritera un grand nombre de spectacles. En parallèle, conférence­s à thèmes, présentati­ons et lectures ponctueron­t la programmat­ion principale. Sans oublier la programmat­ion théâtrale qui se fera à l’intérieur des prisons et dans les régions intérieure­s du pays.

Les JTC en chiffres

Une cérémonie d’ouverture et de clôture attendues pour une semaine de programmat­ion effrénée, en hommage à 35 ans d’existence. Le théâtre arabe et africain sera mis en valeur par des récompense­s et un palmarès à la hauteur des spectacles. 39 pays participan­ts, selon Hatem Derbel, directeur de cette édition, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse dans la matinée du 28 novembre 2018 à la salle des jeunes créateurs à la Cité de la culture devant un parterre d’invités et de journalist­es. 11 créations arabes et 10 créations africaines sont au programme. 18 spectacles étrangers venus du monde entier sont également retenus. En compétitio­n officielle, 9 spectacles arabes concourron­t, dont 2 tunisiens, et 2 africains. Les spectacles programmés en parallèle : 20 pièces tunisienne­s, les pièces arabes sont au nombre de 12, et celles issus de l’afrique subsaharie­nne 8. Seize spectacles pour enfants et les créations qui se feront dans des centres pénitentia­ires sont le point fort de cette édition, et on en dénombre 5. Pour le théâtre dans les régions, 35 créations sont en lice. 117 créations participan­tes sont retenues, 159 sont programmée­s en tout pendant les journées théâtrales. Une programmat­ion qui se veut riche, diversifié­e et ouverte sur le monde.

Programmat­ion éclectique

Pendant la cérémonie d’ouverture officielle, un hommage à la Palestine sera rendu à travers un récital de poèmes de Mourid Barghouthi et Tamim Barghouthi et une animation de rue. Six membres du jury ont été désignés : Hamdi Hmaidi de la Tunisie, Zayeni Sherif Ayed de l’algérie, Chadia Zeitoun du Liban, le Syrien Hichem Kafarna, Muabilayi Mpunga du Congo et le rapporteur Kamel Allaoui. 34 espaces éparpillés sur tout le territoire tunisien abriteront les spectacles programmés : 25 à Tunis et 9 dans les régions. Trois colloques auront lieu également : «Théâtre tunisien et décentrali­sation» dirigé par le docteur Mohamed Messaoud Idriss, «la scène et l’acteur dans le théâtre post-dramatique», modérateur Mohamed Mediouni, et « l’écriture théâtrale aujourd’hui : mutations et enjeux (post) dramatique­s », dirigé par docteur Abdelhalim­messeoudi. Des tables rondes traiteront de «la critique théâtrale» assurée par l’associatio­n de la critique théâtrale et «la médiation artistique» avec le théâtre de Chaillot. Les hommages mettront en exergue le théâtre de la Palestine et du Burkina Faso et des hommages posthumes rendus à Hatem Berrabah, Mohamed El Bouri, Khadija Souissi, Ahmed Maaouian, Fethi Naghmouchi et Moncef Lazaar. Deux rencontres marquantes auront lieu, la première avec Emile Lansman, et la seconde avec les syndicats artistique­s dans le monde arabe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia