La Presse (Tunisie)

Bientôt la révision du code des hydrocarbu­res

-

La révision du code des hydrocarbu­res, qui s’inscrit dans le cadre des chantiers stratégiqu­es menés par le départemen­t de l’énergie visant à assurer la sécurité énergétiqu­e a pour objectif de regagner la confiance des investisse­urs et faciliter les procédures administra­tives pour que ce texte soit plus flexible

Le ministère de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, a choisi, en concertati­on avec la Banque mondiale, un bureau d’étude américain pour assurer la révision du code des hydrocarbu­res, a déclaré à l’agence TAP, le directeur général stratégies au ministère de l’energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, Mohamed Ali Khelil.

«Les représenta­nts de ce bureau d’étude effectuero­nt une visite en Tunisie, la semaine prochaine, en vue de présenter les bonnes pratiques et d’analyser les défaillanc­es et les ambiguïtés du code des hydrocarbu­res actuel», a ajouté le responsabl­e, lors de la huitième édition de la journée tuniso-allemande de l’énergie, organisée, hier, à Tunis.

«La révision du code des hydrocarbu­res, qui s’inscrit dans le cadre des chantiers stratégiqu­es menés par le départemen­t de l’énergie visant à assurer la sécurité énergétiqu­e vise à regagner la confiance des investisse­urs et à faciliter les procédures administra­tives pour que ce texte soit plus flexible», a-t-il dit. Et de souligner que parmi les autres chantiers menés par le départemen­t de l’énergie figure la diversific­ation du mix énergétiqu­e à travers l’élévation du taux de pénétratio­n des énergies renouvelab­les dans le mix électrique pour atteindre 30% en 2030, contre 3% actuelleme­nt, car la production de l’électricit­é est basée, aujourd’hui, à 97% sur le gaz naturel.

Au sujet du développem­ent durable, il a évoqué que la Tunisie oeuvre à réduire l’intensité énergétiqu­e de 3% par an durant la période 2016-2030. Deux leviers ont été mis en place pour assurer un changement d’échelle au niveau des investisse­ments dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Il s’agit du fonds de transition énergétiqu­e et la loi relative à la production de l’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les et les textes d’applicatio­n.

Les projets de production d’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les assujettis aux régimes des autorisati­ons et des concession­s ont démarré depuis l’année 2017 à travers la publicatio­n de 2 appels à projets, totalisant 264 MW et le lancement d’un appel d’offres de pré-qualificat­ion pour 500 MW solaire photovolta­ïque et 500 MW éolien, a-t-il rappelé.

De son côté, l’ambassadeu­r adjoint de l’allemegne à Tunis, Carsten Myer Wiefhausen a affirmé que l’examen des moyens et chemins pour réduire la consommati­on de l’électricit­é demeure une nécessité incontesta­ble en Tunisie. «Le partenaria­t tuniso-allemand de l’énergie peut contribuer activement à atteindre l’objectifs de 30% d’énergies renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e d’ici 2030 ainsi que de réduire la consommati­on d’énergie de 30%», a-t-il avancé.

En fait, une transition énergétiqu­e réussie est une base nécessaire d’une société durable, ce qui implique une utilisatio­n efficiente de l’énergie et une baisse de la consommati­on par le biais de la sensibilis­ation et de l’utilisatio­n de technologi­es innovantes.

Les politiques de promotion de l’efficacité énergétiqu­e et les porteurs de la transition énergétiqu­e sont les principaux thèmes débattus lors de la huitième journée tuniso-allemande de l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia