La Presse (Tunisie)

Les Tunisiens et la fièvre du Black Friday

- S. DRIDI

Aussi bien sur les sites de vente en ligne que sur les affiches et panneaux publicitai­res, un nouvel outil de marketing a envahi les sites e-commerce et les magasins en cette fin d’année. Il s’agit du Black Friday, une expérience empruntée aux Américains, que certains qualifient de «fièvre acheteuse».

Aussi bien sur les sites de vente en ligne que sur les affiches et panneaux publicitai­res, un nouvel outil de marketing a envahi les sites e-commerce et les magasins en cette fin d’année. Il s’agit du Black friday, une expérience empruntée aux Américains, que certains qualifient de «fièvre acheteuse».

Le Black friday ne laisse plus indifféren­t et exerce un attrait considérab­le sur les consommate­urs qui succombent en cette fin d’année à la folie de l’achat et ne peuvent plus se contrôler et résister au plaisir de s’offrir un nouvel article .On parle peu de promotion dans le lexique commercial. Ce terme est tombé, semble-t-il, en désuétude. Mais c’est dans la logique des choses car tout est dans la com et la langue de Molière a bel et bien cédé la place à celle de Shakespear­e dans la sphère économique. On parle beaucoup plus de startupper, de penser «out of the box» et donc pourquoi pas de Black friday.

Les offres promotionn­elles n’épargnent aucun secteur, ces derniers jours, et la fièvre du «Black friday» s’est vraisembla­blement emparée de tout le monde avec une large gamme d’offres commercial­es. Certains sites électroniq­ues spécialisé­s dans la vente en ligne se frottent déjà les mains et espèrent, en cette fin d’année, accroître les gains en optant pour des soldes où tout le monde trouve son compte et qui frisent des fois 90% de rabais. On parle d’un iphone 8 qui a été vendu tout dernièreme­nt à 99 dinars seulement sur un site très connu et qui s’est spécialisé dans le e-commerce alors que son prix de vente réel dépassait les deux mille dinars, ce qui a fait exploser les compteurs de site en question. De tels rabais sur les sites de shopping électroniq­ues expliquent d’ailleurs la grande ruée, notamment des jeunes, sur les sites de vente en ligne, ceci est d’autant plus vrai que les soldes d’été et d’hiver en Tunisie ne séduisent plus et sont plutôt synonymes d’arnaque. C’est d’ailleurs dans le but de sensibilis­er le consommate­ur tunisien que l’institut national de consommati­on relevant du ministère du Commerce a saisi cette occasion pour les mettre en garde et mieux les orienter. Il ne faut surtout pas s’emballer aveuglemen­t pour le premier article affiché. Bien que certaines offres représente­nt une réelle opportunit­é pour les consommate­urs, il faudrait toutefois se prémunir contre les escroqueri­es en prenant la peine de vérifier les conditions des offres commercial­es (procédures de livraison, garantie…), conseille L’INC.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia