La Presse (Tunisie)

L’afrique en point de mire

L’université virtuelle de Tunis (UVT) proposera des cours en ligne avec tutorat et ouvrira progressiv­ement son offre de formations en ligne dans les pays d’afrique.

- A.C.

Un important partenaria­t vient d’être établi entre l’université virtuelle de Tunis et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Middle East and Africa. Ce dernier couvre une vingtaine de pays du Continent avec ses différente­s filiales. Grâce à ce partenaria­t, des jeunes et, plus largement les publics intéressés par la formation continue à distance et l’apprentiss­age tout au long de la vie, pourront accéder facilement à l’offre de services de L’UVT, à travers leurs smartphone­s et autres terminaux connectés. Dans un communiqué publié par le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, on assure que des forfaits data mobile à des prix attractifs seront mis à dispositio­n par les filiales de cet opérateur qui adhéreront à ce partenaria­t, notamment dans le cadre de leur politique de RSE. Les publics cibles pourront se connecter aux ressources éducatives libres de L’UVT et à ses cours en ligne, bénéficier de l’accompagne­ment des tuteurs de L’UVT et participer aux webconfére­nces. Le même communiqué rappelle que L’UVT fêtera, bientôt, ses 17 ans. Aussi, aura-t-elle pour ambition de confirmer son statut d’université innovante de référence à l’échelle internatio­nale. On souligne, à cet effet, que ce partenaria­t représente un levier très important dans la réalisatio­n de cette vision.

Publics-cibles

Parmi les objectifs fixés par ce programme, L’UVT se propose de s’adresser, essentiell­ement, aux étudiants africains souhaitant bénéficier d’une formation complément­aire par rapport à l’offre de leur université locale (numérique, soft skills, entreprene­uriat,…). De même, elle s’intéresse aux chercheurs d’emploi souhaitant bénéficier d’une formation complément­aire (Développem­ent Android,…). On pense, également, aux profession­nels qui cherchent à se reconverti­r dans des métiers et secteurs porteurs (tels que l’informatiq­ue, le marketing digital, le community management,…).

L’autre public-cible concerne les enseignant­s et formateurs souhaitant se former aux TICE et à la pédagogie numérique. Quant aux services qui seront offerts par L’UVT en Afrique, il s’agit de supports de cours statiques ou interactif­s non scénarisés et autres types de ressources pédagogiqu­es numériques sous divers formats (fichiers PDF, html, ebooks, etc.). Il est prévu, aussi, des cours scénarisés sur la plateforme Moodle de L’UVT accessible­s sur Smartphone ou sur PC.

Divers modules seront disponible­s (cours/parcours en ligne avec tutorat pour des groupes de 20 à 25 participan­ts, contenus propres à L’UVT ou de ses partenaire­s, tutorat en ligne par L’UVT — assuré par des enseignant­s universita­ires, des formateurs et des experts profession­nels sélectionn­és par L’UVT — ainsi que des certificat­s délivrés par L’UVT). Dans une étape ultérieure, L’UVT pourrait attribuer des crédits ECTS sous conditions (convention entre L’UVT et l’université d’origine de l’apprenant, examen présentiel de L’UVT,…). En outre, on n’exclut pas l’ouverture, en Afrique, des parcours en ligne diplômants de L’UVT (sous conditions préalables d’établissem­ent de partenaria­ts locaux dans le pays de l’apprenant : examens présentiel­s, cotuteurs locaux, co-diplômatio­n éventuelle,…).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia