La Presse (Tunisie)

Une nouvelle permanence pour l’état civil

Les habitants de la Cité la Gazelle se réjouissen­t de la création d’une permanence tous les samedis pour les formalités administra­tives.

- Mohsen ZRIBI

Témoignant de son souci d’améliorer les prestation­s de services qu’elle livre aux citoyens, la municipali­té de Raoued a pris récemment la louable initiative d’instituer à la cité la Gazelle une permanence tous les samedis pour les formalités administra­tives inhérentes aux documents de l’état civil. Ainsi, ceux qui en sont empêchés en cours de semaine ont désormais toute la matinée de samedi pour être servis. Cette nouvelle expérience, une première dans l’histoire de la municipali­té, a été, comme on pouvait s’y attendre, accueillie avec beaucoup de satisfacti­on par les habitants de la cité. «Nous ne pouvons que saluer ce geste», jubile l’un d’eux. «C’est de ce genre d’initiative que le citoyen a besoin», lance un autre qui évoque «un début d’embellie que connaît la commune, ces derniers mois, et qui nous pousse, faut-il l’avouer, à croire en des lendemains meilleurs, à condition, bien entendu, que la nouvelle équipe municipale ne s’arrête pas en si bon chemin». ll est vrai que la création de cette permanence a sonné le glas pour le calvaire que subissaien­t les habitants de la cité la Gazelle qui étaient, jusque-là, condamnés à jouer souvent des coudes au milieu d’interminab­les files d’attente devant les guichets de l’état civil, alors que d’autres étaient contraints, les samedis, à se ruer loin de leurs bases, et plus précisémen­t sur les rares permanence­s instaurées par la municipali­té de Tunis dans certaines grandes surfaces.

No problem

Paradoxale­ment, cette nouvelle expérience lancée par la mairie de Raoued n’a pas provoqué la levée de boucliers qu’on redoutait parmi le personnel. En effet, il nous a été donné de constater que ce dernier, bien que désormais privé du repos de samedi, a obtempéré. Plus, certains fonctionna­ires en ont été tout bonnement enthousias­més. «Qu’à cela ne tienne, pourvu que le client soit content», indique, gentiment, l’un d’eux qui estime que ce nouveau service de permanence est d’autant plus efficace et utile qu’il réduit l’ampleur du travail que nous déployons en cours de semaine». Que dire de cette attitude sinon qu’elle traduit une belle conscience profession­nelle dont le conseil municipal ne peut être que ravi et fier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia