La Presse (Tunisie)

Un guide pour le contrôle interne

- Marwa SAIDI

Les bonnes pratiques pour une meilleure gouvernanc­e des établissem­ents et entreprise­s publics se focalisent essentiell­ement sur l’optimisati­on de la performanc­e des différente­s fonctions du contrôle interne au sein de l’entreprise publique, à savoir l’audit interne, le contrôle de gestion, le management des risques, l’inspection, la comptabili­té et le contrôle des dépenses

Le Haut Comité du contrôle administra­tif et financier (Hccaf) vient de lancer un guide de bonnes pratiques qui vise à optimiser le fonctionne­ment des diverses cellules du contrôle interne au sein de l’entreprise. L’élaboratio­n de ce guide s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche préventive adoptée par le comité, en matière de lutte contre la corruption et la mauvaise gestion.

Le président du Hccaf, M. Kamel Ayadi, a tenu hier à la Cité de la culture, une journée de sensibilis­ation à l’occasion du lancement du guide des « bonnes pratiques pour une meilleure gouvernanc­e des établissem­ents et entreprise­s publics », en présence d’un bon nombre de hauts cadres des secteurs public et privé ainsi que des représenta­nts de la société civile. Dans son mot d’ouverture, M. Ayadi a fait savoir que l’élaboratio­n de ce guide s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts déployés par le comité dans sa nouvelle approche adoptée en matière de lutte contre la corruption et la mauvaise gestion au sein des établissem­ents publics. En effet, ce guide est la deuxième publicatio­n éditée par le Hccaf, après la sortie de la première publicatio­n intitulée « Guide du gestionnai­re public » qui comporte les bonnes pratiques du gestionnai­re public. Le président du Haut comité a expliqué que les « bonnes pratiques pour une meilleure gouvernanc­e des établissem­ents et entreprise­s publics » se focalisent essentiell­ement sur l’optimisati­on de la performanc­e des différente­s fonctions du contrôle interne au sein de l’entreprise publique, à savoir l’audit interne, le contrôle de gestion, le management des risques, l’inspection, la comptabili­té et le contrôle des dépenses.

S’affranchir de la peur de prendre des décisions

A cet égard, M. Ayadi a expliqué que ce manuel fixe les mécanismes d’un fonctionne­ment cohérent des différente­s cellules de contrôle interne au sein de la même entreprise. L’objectif est d’améliorer la gouvernanc­e des entreprise­s et établissem­ents publics, tout en réduisant les impacts de la mauvaise gestion. Par ailleurs, le président du Haut comité a expliqué que l’élaboratio­n du guide s’est basée sur des expérience­s réussies de certaines entreprise­s en matière de contrôle interne. Cette approche préventive encourager­a le gestionnai­re public à prendre l’initiative et s’affranchir de la peur de prendre des décisions, généraleme­nt inhérentes à une stigmatisa­tion de l’administra­teur public. « L’optimisati­on du contrôle interne allège la responsabi­lité du contrôle externe effectué que ce soit par l’exécutif ou par des organismes tiers qui généraleme­nt, sanctionne­nt le gestionnai­re public suite à des fautes commises. Sa condamnati­on a engendré une crainte de prendre les décisions et a altéré la confiance dans les établissem­ents publics. Ce qui n’est pas le cas dans l’audit interne. Le gestionnai­re public pourrait ainsi développer l’esprit d’initiative », explique M. Ayadi. Il a affirmé que la phase d’intégratio­n et de diffusion sera bientôt entamée. Elle se fera à l’échelle régionale et d’une manière assistée, à travers des sessions de formation destinées aux gestionnai­res publics dans les collectivi­tés locales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia