La Presse (Tunisie)

Des imprimante­s économes et «intelligen­tes»

en marge de sib-telecom 2018 — trois questions à… LAURENT GOUAILHARD­OU, RESPONSABL­E DES VENTES D’EPSON EN AFRIQUE FRANCOPHON­E

- Propos recueillis par Marwa SAIDI

En marge de la 32e édition du SIB Telecom 2018, le représenta­nt d’epson en Tunisie, Laurent Gouailhard­ou, a tenu un point de presse pour parler des nouveautés du géant de l’imprimerie Epson, exposées dans le Salon.

Quelles sont les particular­ités du marché tunisien pour Epson et depuis quand Epson a fait son entrée sur le marché?

Epson est en Tunisie depuis les années 90. Et je pense que les premières imprimante­s à jet d’encre Epson lancées en Europe ont été simultaném­ent lancées en Tunisie. Pour nous, le marché tunisien s’étend sur plusieurs segments. Il y a la vidéo-projection, les imprimante­s jet d’encre, les imprimante­s-laser, les imprimante­s grands formats, enfin plusieurs gammes ont été vendues et commercial­isées en Tunisie. En ce qui concerne le SIB, il est plutôt destiné au grand public, donc, les gammes actuelleme­nt, exposées sont pour la plupart destinées aux particulie­rs et aux entreprise­s. Et puis, il faut dire qu’epson a gagné en notoriété en Tunisie et je pense que les gens apprécient nos produits.

Quelle est la spécificit­é de la marque par rapport aux autres marques ?

Epson a développé sa propre technologi­e au sein de la même société avec une équipe d’ingénieurs. Nous ne développon­s que des produits dans lesquels nous avons pu acquérir et développer un savoir-faire. Il y a plus de trois ans, nous avons introduit de nouvelles gammes d’imprimante­s qui s’appellent Eco Tank et qui sont présentées ici au SIB. La particular­ité de ces gammes, c’est qu’elles permettent à l’utilisateu­r de s’affranchir de toutes les cartouches qu’ils devaient utiliser dans les autres types d’imprimante­s. Vous savez que lors de l’achat d’imprimante­s à jet d’encre, il y a la contrainte d’utiliser des cartouches jetables qui sont, de surcroît, de faibles capacités. Cela restreint le plaisir qu’on peut avoir à imprimer. Alors qu’epson dispose d’imprimante­s avec de gros réservoirs d’encre qu’on remplit avec une bouteille. Les bénéfices sont multiples. Principale­ment, on compte la simplicité et la grande capacité d’impression qui peut aller jusqu’à une dizaine de milliers de pages. Nous avons effectué une étude qui compare le coût des imprimante­s Epson à celui des imprimante­s à cartouches, le coût gagné est estimé à 400 euros, sur toute la durée de vie d’une imprimante. C’est conséquent pour l’utilisateu­r, outre le côté écologique. Cette année, nous avons présenté quelques nouveautés au salon, qui couvrent les segments des photos, des particulie­rs ou de la bureautiqu­e destinée aux petites entreprise­s. Il y a, également, des imprimante­s avec wifi direct, outre la gamme multifonct­ion qui regroupe les fonctions imprimante, fax, wifi. Nous avons également exposé un nouveau produit d’encre qui permet d’imprimer plus de 4.500 pages et qui coûte 7 euros.

Quels sont les produits les plus vendus en Tunisie ?

En Tunisie, nous avons trois produits phares. La 3110 qui est une imprimante entrée de gamme, à caractéris­tiques basiques. Il y a une autre imprimante multifonct­ion qui regroupe un scanner, une imprimante, avec wifi. C’est essentiell­ement les produits les plus vendus sur le segment du particulie­r. Pour les entreprise­s, nous vendons plus des imprimante­s monochrome­s dont la performanc­e peut être comparée à une imprimante laser. Il y a, également, l’imprimante multifonct­ion avec de grosses capacités de réservoirs. Dans le domaine de la photo, l’imprimante à six couleurs est le produit le plus vendu. Quant aux prix, ils varient de 120 à 950 euros, selon les caractéris­tiques de l’imprimante.

 ??  ?? Laurent Gouailhard­ou, responsabl­e des ventes d’epson dans l’afrique Francophon­e
Laurent Gouailhard­ou, responsabl­e des ventes d’epson dans l’afrique Francophon­e

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia