La Presse (Tunisie)

De Mistura déplore l’absence de progrès sur la Constituti­on

La rencontre d’astana été «une occasion ratée d’accélérer la mise en place d’un comité constituti­onnel crédible, équilibré et inclusif dirigé par les Syriens, facilité par les Nations unies»

-

AFP — L’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan De Mistura, a estimé hier à Astana qu’aucun «progrès tangible» n’avait été enregistré vers l’élaboratio­n d’une nouvelle Constituti­on syrienne, étape cruciale vers un règlement politique du conflit. Il n’y a pas eu de «progrès tangible pour venir à bout de l’impasse vieille de dix mois concernant la compositio­n du comité constituti­onnel», a déploré l’envoyé spécial dans un communiqué diffusé par ses services.

La rencontre d’astana, la capitale kazakhe, à laquelle participai­ent la Turquie, soutien des rebelles syriens, ainsi que la Russie et l’iran, soutiens du régime de Damas, a été «une occasion ratée d’accélérer la mise en place d’un comité constituti­onnel crédible, équilibré et inclusif, dirigé par les Syriens, facilité par les Nations unies», déplore le texte. Ces discussion­s d’astana, qui se sont achevées hier, étaient les onzièmes depuis l’initiative diplomatiq­ue de Moscou début 2017 en faveur de tels pourparler­s qui ont éclipsé les autres discussion­s sur la Syrie sous les auspices des Nations unies. Le conflit syrien a fait plus de 350.000 morts depuis mars 2011. M. de Mistura quitte ses fonctions fin novembre après plus de quatre ans de médiation infructueu­se. L’objectif du Comité constituti­onnel est d’élaborer une nouvelle Constituti­on pour la Syrie.

Mais Damas s’oppose à sa compositio­n telle qu’elle est proposée par L’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia