La Presse (Tunisie)

Une invincibil­ité à préserver

La qualificat­ion acquise, le cinq tunisien entend gagner ses trois matches restants et faire le plein.

- R.E.H.

Le dernier tournoi des éliminatoi­res du Mondial va commencer aujourd'hui à Luanda. La sélection tunisienne y est depuis deux jours après un long et pénible voyage. Aucun risque ni enjeu lourd pour l'équipe de Tunisie qui a déjà assuré sa qualificat­ion au Mondial depuis le tournoi de Radès en septembre. Mieux, l'équipe nationale mène tranquille­ment dans son groupe avec 3 points d'avance sur le poursuivan­t immédiat, l'angola, avec le plein de victoires jusque-là. Aucune pression de résultat pour cette sélection qui va jouer l'arbitre entre l'angola, le Cameroun et l'egypte. Cela dit, et du côté de la sélection, on ne compte pas prendre ce dernier tournoi à la légère avec un objectif clair : garder l'invincibil­ité et gagner les trois matches restants, ce qui veut dire se qualifier au Mondial dans la peau d'un grand. A notre avis, cela va être difficile de garder la même motivation d'autant que les trois autres adversaire­s ont besoin de beaucoup plus de points que nous. Mario Palma, qui insiste depuis hier sur la récupérati­on de la fatigue du déplacemen­t et sur la motivation de ses joueurs, sait bien que le match d'aujourd'hui (à partir de 15h00) face au Maroc sera dur à gérer. D'abord, c'est un adversaire qui nous a toujours posé des problèmes compte tenu de la mobilité et du progrès de ses joueurs. De plus, le Maroc sait bien que s'il gagne, il reviendra dans la course et comblera son retard dans le groupe E. Rappelons que, lors du tournoi de Radès, l'équipe de Tunisie a dominé le Maroc, ce qui permet de capitalise­r un ascendant psychologi­que sur cet adversaire qui compte sur la générosité de ses joueurs pour piéger notre sélection.

Pas de Mejri ni de H’didane

Mario Palma ne comptera pas, dans ce dernier tournoi des éliminatoi­res, sur Salah Mejri, retenu avec son club en NBA, ni sur H'didane, blessé. Deux absences de taille pour le jeu intérieur de l'équipe nationale qui peut alors compter sur d'autres solutions telles que Ben Romdhane, Lahiani, Selimène, Ghayaza, qui ont tous de bonnes qualités dans le jeu intérieur. L'ossature d'expérience est toujours là avec Abada, Mouhli, Chouya et Chennoufi qui vont constituer, avec les joueurs intérieurs qu'on a cités, un groupe homogène et qui a gagné en complément­arité. Le facteur physique va être déterminan­t dans ce tournoi avec un match chaque jour. Aujourd'hui, on jouera le Maroc pour enchaîner successive­ment avec l'egypte (qui a besoin de points pour assurer tôt sa qualificat­ion) et, enfin, le Cameroun (un adversaire accrocheur qui s'illustre chaque fois qu'il nous joue!). Faute de pression de résultat, on peut attendre que l'équipe de Tunisie joue bien et maintienne sa solidité. On attend également que de nouveaux joueurs ou des joueurs remplaçant­s prennent plus d'importance et de temps de jeu pour éviter de dépendre de deux ou trois joueurs cadres.

Pour ce tournoi d'angola, une chance sera accordée à un jeune joueur, Dhif, et à un autre, Saâda. C'est une donnée importante si l'on veut bâtir une sélection d'avenir. Le programme d’aujourd’hui 15h00 : Tunisie-maroc 17h30 : Tchad-egypte 20h00 : Cameroun-angola

 ??  ?? Makram Ben Romdhane : l’équipe de Tunisie compte préserver son élan de victoires
Makram Ben Romdhane : l’équipe de Tunisie compte préserver son élan de victoires

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia