La Presse (Tunisie)

Les industriel­s se rebiffent !

La Fédération tunisienne de l’hôtellerie a qualifié cette escalade des tarifs d’inacceptab­le d’autant plus que ce secteur ne profite plus de subvention énergétiqu­e depuis mai 2018

- Samir DRIDI

Le torchon brûle entre les industriel­s et la Steg suite aux augmentati­ons successive­s décidées à trois reprises sur les tarifs de l’électricit­é et du gaz, à savoir en mai, septembre et dernièreme­nt en octobre. Des augmentati­ons d’environ 43% qui n’ont fait que courroucer encore plus les industriel­s appuyés par l’utica et les pousser à prendre une ferme position, comme la menace de boycotter le paiement des factures, arguant de la conjonctur­e économique difficile et du caractère unilatéral de ces décisions. Mercredi, ce fut le tour de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) de condamner la Steg. En effet, dans son communiqué signé par son président Khaled Fakhfakh, elle accuse cette dernière de «profiter de son monopole pour augmenter ses tarifs à trois reprises en une année. Des augmentati­ons cumulées imposées de manière unilatéral­e et sans préavis représente­nt une hausse de plus de 50% des factures des hôteliers».

La FTH a qualifié cette escalade des tarifs d’inacceptab­le d’autant plus que ce secteur ne profite plus de subvention énergétiqu­e depuis mai 2018. «Cette attitude est irresponsa­ble et inadmissib­le, nous refusons donc légitimeme­nt cette augmentati­on et demandons un moratoire pour 2019. Nous payons aujourd’hui notre électricit­é 147% plus cher qu’en 2011 !», conclutell­e.

Si les industriel­s dénoncent le fait qu’ils n’ont pas été mis au courant de l’augmentati­on des tarifs de l’électricit­é et du gaz, il y a lieu de rappeler que cette augmentati­on avait été annoncée en juin dernier par le directeur général de la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz (Steg), Moncef Harrabi, et qu’elle serait en fonction de la fluctuatio­n du prix du pétrole dans le monde.

Le soutien de la Fédération générale de l’électricit­é et du gaz

Dans une déclaratio­n accordée à notre journal, Abdelkader Jelassi, secrétaire général de la Fédération générale de l’électricit­é et du gaz relevant de l’ugtt, rappelle que la partie syndicale a été la première à sonner l’alerte et à s’opposer à cette augmentati­on qu’il qualifie d’exagérée malgré sa conviction qu’elle ne va pas couvrir le coût de la consommati­on énergétiqu­e. Le problème résiderait plutôt dans ce discours assez flou du gouverneme­nt et cette duplicité dans le langage.

Ce dernier doit être clair, soit il déclare son intention de privatiser la Steg, soit il persévère dans la politique de subvention pour appuyer aussi bien les industriel­s que les citoyens de la classe moyenne.

Il n’est pas permis au gouverneme­nt d’opter pour des augmentati­ons successive­s et en même temps ne pas rompre avec la politique de subvention dans le secteur énergétiqu­e. Abdelkader Jelassi a expliqué qu’il comprend la colère des industriel­s en raison de ces augmentati­ons abusives, non annoncées au préalable, et issues d’une décision unilatéral­e mais il a manifesté des réserves à l’égard des menaces de non-paiement des factures de la Steg. Ceci est de nature à inciter les citoyens à adopter la même attitude, installer la confusion ainsi que le non-respect de la loi et des institutio­ns de l’etat et déstabilis­er le pays.

Le gouverneme­nt est appelé aujourd’hui à intervenir de manière urgente pour accompagne­r ces augmentati­ons par la prise de mesures concrètes en faveur des industriel­s en vue de les aider à surmonter les difficulté­s, a conclu Abdelkader Jelassi.

Réunion entre l’utica et le ministre de l’industrie

Il est à signaler qu’une réunion a eu lieu lundi 26 novembre entre M. Slim Feriani, ministre de l’industrie et des Petites et moyennes entreprise­s, et une délégation de l’utica conduite par son président, M. Samir Majoul, et ce, en présence de plusieurs hauts cadres de la Steg, pour discuter des dernières augmentati­ons des prix de l’électricit­é et du gaz, selon l’utica. A l’issue de cette réunion, «le ministre de l’industrie et des Petites et moyennes entreprise­s s’est engagé à présenter les demandes de l’utica à la présidence du gouverneme­nt», d’après la même source.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia