La Presse (Tunisie)

Un bijou maculé de vulgarité

Avec son film «Regarde-moi», Néjib Belkadhi, le réalisateu­r tunisien au talent incontesté, a interpellé les âmes sensibles et même insensible­s avec le sujet délicat qu’il a choisi. Seulement il y a un franc «oui, mais…» à tenir en compte.

- Amor BACCAR

Avec son film «Regardemoi», Néjib Belkadhi, le réalisateu­r tunisien au talent incontesté, a interpellé les âmes sensibles et même insensible­s avec le sujet délicat qu’il a choisi. Seulement il y a un franc «oui, mais…» à tenir en compte.

Il n’est guère aisé d’écrire le scénario d’un film dramatique ayant trait au thème lié à la différence de l’autre par rapport à la société, particuliè­rement quand il est question d’aborder le domaine délicat des anomalies ou des pathologie­s. C’est pourtant ce que notre réalisateu­r Néjib Belkadhi a merveilleu­sement bien réussi dans son nouveau film «Regarde-moi». Dans ce film qui a ému tous les cinéphiles qui l’ont vu, tous les ingrédient­s de la bonne recette cinématogr­aphique étaient réunis (ou presque). Et par-dessus tout, il y a la formidable prestation de l’enfant Idryss Kharroubi qui a magistrale­ment incarné le rôle d’un enfant autiste qui rendait la vie difficile à tous ceux qui l’entouraien­t. Particuliè­rement à son père qui est parti en France pour refaire sa vie après s’être séparé de sa femme (Sarra) en Tunisie, la mère de l’enfant Youssef (l’autiste) et qui est revenu à Tunis spécialeme­nt pour lui, étant donné que Sarra était atteinte d’un accident vasculaire cérébral irréversib­le. La délicatess­e et la sensibilit­é du sujet traité par Néjib Belkadhi lui dictaient d’être très pointu dans le choix des interprète­s.

Aussi, le casting était judicieuse­ment effectué dans la mesure où l’enfant Idryss Kharroubi, qui n’a aucune expérience cinématogr­aphique préalable, a tout juste été une vraie star. Sans pour autant arriver à éclipser Nidhal Saâdi qui a joué le rôle de Lotfi, père de l’enfant. Nidhal, que les Tunisiens ont particuliè­rement connu dans le feuilleton télévisé «Awled Moufida», a été impérial dans son jeu.

C’est que dans l’expression du visage de Nidhal, on pouvait en une fraction de seconde lire le courroux qui fait peur et la tendresse du père qui dépasse l’entendemen­t. Il faut le faire !

De son côté, Sawssen Maâlej a été égale à elle-même. Ses larmes, vraies, dans la dernière séquence du film quand elle s’était rendue à l’évidence que son neveu Youssef, qu’elle aimait sincèremen­t, était enfin entre de bonnes mains auprès de son père qu’elle n’aimait pourtant pas puisqu’il était sur le point de réussir le miracle rêvé qu’aucun centre de réhabilita­tion ne peut vraiment garantir.

Le message de ce film est fort. Et ce qui a rehaussé cette belle réalisatio­n de Néjib Belkadhi par-dessus tout, c’est incontesta­blement la superbe incarnatio­n du surdoué Idrys Kharroubi, ce petit héros qui n’a absolument rien à envier aux autres enfants stars du cinéma mondial tels que Ricky Schroder dans «Le champion» de Franco Zeffirelli, ou Daniel Radcliffe dans «Harry Potter» et tant d’autres. Idryss Kharroubi a peut-être plus de mérite que les enfants stars connus par tous les cinéphiles du monde entier. En effet, sans dire la moindre phrase durant toutes les scènes du film, ce gamin a su très «profession­nellement» bien véhiculer le fort message qui tenait à coeur pour Néjib Belkadhi.

Ce fut exactement similaire à ce qu’a réussi l’enfant Jackie Coogan dans «The kid» de Charlie Chaplin.

En revanche, il y a un bémol dans ce beau film, c’est qu’il a été éclaboussé par les gros mots proférés d’une manière (alors là) superflue. C’était comme une grosse mouche sur un magnifique gâteau. D’autant plus qu’il n’y avait aucune raison de recouvrir à ce genre d’usage qui risque, pour un grand nombre de cinéphiles idéalistes (et ce n’est pas un tort) de le répugner. Car franchemen­t, aucun père de famille ne peut se hasarder à accompagne­r sa fille ou sa nièce pour voir ce film pourtant très bien fait. «Akhlakaoui­a» ou pas ! c’est un avis à respecter absolument je pense !

 ??  ?? Une scène du film «Regarde-moi»
Une scène du film «Regarde-moi»
 ??  ?? Scène du film regarde-moi
Scène du film regarde-moi
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia