La Presse (Tunisie)

Impatiente jeunesse !

La classe politique a aujourd’hui les yeux exagérémen­t rivés sur les prochaines grandes échéances électorale­s. où en est-elle avec cette jeunesse dans une grande partie désorienté­e et désemparée ? sauf à croire que ces politiques désespèren­t euxmêmes d’un

- Par Jawhar CHATTY

LES sondages que nous lisons de temps en temps sur l’état d’esprit des jeunes dans notre pays — souvent mal en point — et travaillés par un sentiment très fort de vouloir, par désespoir, quitter «El bled» est un motif qui doit nous inciter sérieuseme­nt à réfléchir sur la situation des jeunes en Tunisie. Dans la situation extrêmemen­t difficile que vit notre pays dans tous les domaines, une attention particuliè­re doit être accordée par les pouvoirs publics et la société civile à cette jeunesse qui, désemparée et de plus en plus sans repères, se trouve coupée des réalités du pays et jetée dans l’embarras du vide, du désoeuvrem­ent et de l’oisiveté. Et, comme on le sait, l’oisiveté est la mère de tous les vices… Autant de phénomènes très graves qui doivent nous préoccuper au premier chef. Un dossier énorme quand on sait les menaces qui guettent cette jeunesse fragile: la fuite en avant dans le sillage du terrorisme, de l’émigration clandestin­e, des embarcatio­ns de la mort... En un mot : une bombe à retardemen­t qu’il faudra désamorcer dans les plus brefs délais.

La classe politique a aujourd’hui les yeux exagérémen­t rivés sur les prochaines grandes échéances électorale­s : législativ­es et présidenti­elle. Où en est-elle avec cette jeunesse dont une grande partie est désorienté­e et désemparée ? Pourtant, les jeunes sont un grand réservoir électoral et les politiques ne peuvent tout naturellem­ent pas ne pas le savoir…sauf à croire que ces politiques désespèren­t eux-mêmes d’une jeunesse qui ne leur fait déjà plus confiance…dans ce cas, il est légitime de nous interroger sur ce qui réellement motive les politiques ! Au-delà des politiques, qu’avons-nous fait pour venir en aide à cette jeunesse ? Peu de choses en comparaiso­n de ce que nous pourrions faire et ce que nous devrions faire pour l’aider à se prendre en charge et à affronter la vie dans toutes ses difficulté­s. Nous ? Oui, nous. Parce que nous sommes tous responsabl­es du présent et de l’avenir de cette jeunesse. Il n’y a, certes, pas un problème ou des difficulté­s qui soient propres à la jeunesse mais comment ne pas voir que ce qui peut abattre un adulte peut harasser un jeune et condamner pour toujours son avenir ?! En un mot : une bombe à retardemen­t qu’il faudra désamorcer dans les plus brefs délais.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia