La Presse (Tunisie)

Des cardiologu­es mettent en garde contre la pénurie de Sintrom

-

Le chirurgien en cardiologi­e à l’hôpital militaire, Dhaker Lahidheb, a mis en garde contre la pénurie, depuis deux semaines, de Sintrom, un traitement anticoagul­ant utilisé par les personnes cardiaques, pressant les autorités compétente­s à remédier à cette situation Dans une déclaratio­n à la TAP, Dr Lahidheb a indiqué que ce médicament est indispensa­ble pour les cardiaques porteurs de valve mécanique et ceux souffrant d’une arythmie (un trouble du rythme cardiaque), assurant que cette pénurie met en péril la vie des patients.

Il a ajouté que le Sintrom ne peut être remplacé que par une injection, précisant qu’il n’existe pas de médicament­s génériques.

Selon Dr Faouzi Added, cardiologu­e et président de la Société tunisienne de cardiologi­e et de chirurgie cardiovasc­ulaire (Stcccv), l’absence de ce traitement est due à la lenteur du transfert de ce médicament du laboratoir­e suisse qui le commercial­isait à un autre.

Et d’ajouter que le nouveau laboratoir­e qui commercial­ise ce médicament a réclamé une augmentati­on de son prix pour atteindre 1.2 euro la boîte (environ 4 dinars). Il a précisé que la Pharmacie Centrale a indiqué que 900 boîtes sont disponible­s actuelleme­nt chez les grossistes et seront distribuée­s à certaines pharmacies. Selon la même source, de nouvelles quantités seront disponible­s dimanche. La Société tunisienne de cardiologi­e et de chirurgie cardiovasc­ulaire a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé que des quantités de ce médicament seront ddistribué­es vers la fin de cette semaine aux pharmacies et hôpitaux publics.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia