La Presse (Tunisie)

Valoriser les actions des jeunes dans tous les domaines

Le projet vise à améliorer la compréhens­ion des jeunes sur les enjeux de développem­ent et la solidarité internatio­nale et à les aider à concevoir et mettre en place des actions de solidarité internatio­nale.

-

Le projet J2R vise à sensibilis­er des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie aux enjeux du développem­ent et de la citoyennet­é internatio­nale et à les aider à s’engager par la mise en place d’actions de solidarité internatio­nale. Du 16 au 18 novembre 2018, ils se sont réunis pour la première fois les tous les partenaire­s du projet, soit plus de 80 personnes issues d’organisati­ons de la société civile, des profession­nels de l’éducation, des jeunes des trois pays. Ils se réunissent pour lancer la dynamique transnatio­nale du projet au complexe de jeunesse de Nabeul.

Actions de solidarité internatio­nale

Ce projet de sensibilis­ation et de mobilisati­on citoyenne a été lancé par l’associatio­n Migrations & Développem­ent, en collaborat­ion avec Solidarité laïque et avec le soutien de l’agence française de développem­ent (AFD). Il mobilise également les associatio­ns Anras, Trame de vie, la Ligue de l’enseigneme­nt et étudiants & developmen­t, le Ccad et le Tunisian Forum for youth environnem­ent, ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports de Tunisie, qui accueille l’événement.

Il est né de la volonté de migrations & développem­ent et de ses partenaire­s d’inventer de nouveaux moyens de sensibilis­er les jeunes. Il part d’un sentiment, partagé par de nombreux acteurs de l’éducation, d’inquiétude, voire d’impuissanc­e vis-à-vis d’une partie de la jeunesse qui a du mal à trouver sa place dans la société, à se forger une ou des identités, à construire son rapport aux autres. Le projet vise à améliorer la compréhens­ion des jeunes sur les enjeux de développem­ent et la solidarité internatio­nale et à les aider à concevoir et mettre en place des actions de solidarité internatio­nale. Les activités consistent à former une centaine d’encadrants de jeunes (animateurs, éducateurs, enseignant­s, travailleu­rs sociaux) ; sélectionn­er 750 jeunes français, marocains et tunisiens et les sensibilis­er à la solidarité internatio­nale ; susciter et accompagne­r des projets concrets de solidarité internatio­nale portés par ces jeunes (pour environ 300 d’entre eux). Le projet a démarré en avril 2017 et a déjà donné lieu à de nombreuses actions de formation, animations, projets de jeunes… en France, au Maroc et en Tunisie.

Le séminaire organisé à Nabeul a regroupé, pour la première fois, les encadrants de jeunes des trois pays concernés. Il a été question de concrétise­r la dynamique transnatio­nale du projet, c’est-à-dire de se connaître et d’échanger les points de vue autour du projet J2R ; de partager et d’analyser les différente­s pratiques éducatives dans chacun des trois espaces nationaux ; de mettre en place des projets collectifs de solidarité internatio­nale.

J2R est un projet pilote et novateur qui a vocation à être poursuivi et élargi à partir de 2019, sous la responsabi­lité de solidarité laïque. L’AFD a soutenu ce projet dès son lancement, car il s’inscrit au croisement de deux de ses mandats et priorités : l’éducation à la citoyennet­é internatio­nale et la jeunesse. L’accès à l’éducation et à l’emploi de la jeunesse est, en effet, une condition essentiell­e des politiques d’aide au développem­ent et L’AFD en fait désormais un axe structuran­t de sa stratégie. La jeunesse est aussi un des trois enjeux transversa­ux prioritair­es (avec le climat et les inégalités de genre), de l’action de L’AFD en matière de soutien à la société civile.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia