La Presse (Tunisie)

La Société Générale veut s’imposer en Afrique

La Société Générale poursuit sa dynamique de croissance durable en Afrique. Lancement de « Grow with Africa », programme de croissance au service des transforma­tions positives du continent.

-

Un territoire de croissance rentable pour le groupe ; Une nouvelle organisati­on favorisant un haut niveau d’efficacité opérationn­elle ; Lancement de « Grow with Africa », programme de croissance au service des transforma­tions positives du continent.

A l’occasion d’un voyage de presse organisé à Dakar, le groupe Société Générale a confirmé la dynamique de croissance de ses activités sur le continent africain en ligne avec son plan stratégiqu­e « Transform to Grow ». Dans le cadre du lancement de son programme « Grow with Africa », la banque a également annoncé plusieurs initiative­s en partenaria­t avec des clients et institutio­ns internatio­nales, régionales et locales, pour répondre aux besoins de développem­ent durable en Afrique.

Un dispositif porteur de croissance

Opérant dans 19 pays africains, Société Générale présente un positionne­ment unique sur la région qui lui permet d’offrir à ses clients des expertises et le savoirfair­e d’une banque internatio­nale recherchés et la proximité d’un réseau de banques locales. Ancré dans les territoire­s africains depuis plus de 100 ans, le Groupe accompagne les économies locales avec plus de 11 500 collaborat­eurs qui servent 4,1 millions de clients, dont 150 000 entreprise­s. Comme annoncé dans son plan stratégiqu­e, le groupe vise pour ses activités africaines un taux de croissance moyen des revenus de 8% par an et une rentabilit­é supérieure à 15% d’ici 2020. Les activités de la Business Unit Afrique, Bassin méditerran­éen et Outremer ont enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 1,52 milliard d’euros en augmentati­on de plus de 11%. Cette dynamique s’est poursuivie sur les 9 premiers mois de 2018 alors que la banque continue de déployer sur le continent une stratégie fondée sur ses forces afin de capter la croissance locale.

•La clientèle entreprise représente plus de 60% du PNB et des encours de crédits. La banque accompagne la sophistica­tion de cette clientèle notamment via des plates-formes régionales d’expertises ayant fait leurs preuves dans des économies plus matures – comme les financemen­ts structurés ou les solutions de couverture de change. Société Générale a également décidé d’augmenter de 60% ses encours de crédit aux PME africaines dans les 5 prochaines années (+4 milliards d’euros).

•Pour la clientèle des particulie­rs, Société Générale cherche à consolider ses positions de leader dans de nombreux pays (Côte d’ivoire, Cameroun, Sénégal, Guinée, etc.) notamment en tirant les bénéfices de son positionne­ment haut de gamme, tout en restant concentré sur l’améliorati­on de la satisfacti­on client. La banque poursuit également sa stratégie d’innovation avec le déploiemen­t de YUP. Cette solution de portefeuil­le électroniq­ue lancée en août 2017 compte à ce jour plus de 300 000 portefeuil­les ouverts et près de 4.500 agents. YUP qui enregistre près de 1.500 nouveaux clients par jour a pour objectif d’atteindre 1 million de clients et 8.000 agents d’ici 2020.

Pour délivrer cette feuille de route, Société Générale adapte son organisati­on sur le continent. Quatre directions régionales pour l’afrique ont été créées à Abidjan, Douala, Alger et Casablanca ainsi qu’une direction de l’organisati­on et des systèmes d’informatio­n à Casablanca. Cela permet notamment de mutualiser les expertises, d’homogénéis­er les process, de faire converger les offres vers des standards de haut niveau et de gagner en efficacité.

La banque souhaite également systématis­er les démarches d’innovation grâce à ses Labs d’innovation à Dakar, Tunis et Casablanca au sein desquels sont développés de nouveaux usages bancaires et non bancaires avec des start-up et des clients.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia