La Presse (Tunisie)

L’industrie créative et culturelle au coeur du débat

Le projet Siccavener­ia, piloté par l’associatio­n culture et développem­ent «ACD» et soutenu par Tfanen-tunisie Créative, organise une rencontre, sous le nom «Sicca Invest», les 14 et 15 décembre, au Kef.

-

L’objectif du projet «Siccavener­ia» est de booster l’attractivi­té et la notoriété de la région du Kef notamment dans des secteurs phares tels que l’industrie créative, le tourisme du patrimoine, etc., pour en faire un argument de développem­ent de l’entreprene­uriat et de l’économie locale. Dans ce cadre, Sicca Invest voudrait exposer sa vision d’un modèle de développem­ent économique de la région du Kef et aborder les questions relatives à la reconversi­on du territoire. Ce dernier souffre, en effet, depuis des décennies d’un manque flagrant en termes d’investisse­ment, de création d’entreprise­s et d’emplois et a du mal à démarrer sur de nouveaux secteurs représenta­nt de réelles opportunit­és pour l’avenir.

Le secteur de l’industrie créative et culturelle sera abordé en tant que secteur clé avec un fort impact économique et social, élément transversa­l incontourn­able pour atteindre d’autres objectifs de développem­ent, boostant l’attractivi­té de la région et la création d’un cadre de vie encouragea­nt les jeunes pousses. Sicca Invest viendra mettre l’accent sur la nécessité d’un partenaria­t public-privé notamment pour la création de creativela­bs, digital labs, des studios de production et d’enregistre­ment, encourager les résidences à vocation artistique et faire du Kef une destinatio­n pour les artistes internatio­naux. Cette rencontre se déroulera avec la participat­ion des acteurs économique­s directemen­t concernés : entreprise­s dans lesdits secteurs, les artisans de la région, les jeunes actifs ou entreprene­urs, mais aussi les banques privées et étrangères, les organismes de micro-financemen­t, des start-up, des agences de coopératio­n internatio­nale, des fondations pour le développem­ent, etc.

Le ministère du Développem­ent, de l’investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, le ministère de l’industrie et des PME, la Tunisian Investment Authority «TIA», le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires culturelle­s, le ministère de l’agricultur­e, l’agence tunisienne de la formation profession­nelle (Atfp), le Centre technique de l’office national de l’artisanat, la Direction générale du patrimoine, la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav) et la Fédération tunisienne des restaurant­s touristiqu­es (Ftrt) ainsi que le conseil régional, le centre d’affaires au Kef seront présents à cette rencontre. L’objectif de ce séminaire est d’offrir une plateforme d’échanges entre les divers acteurs économique­s concernés par le développem­ent de ces secteurs porteurs pour débattre et convenir des actions à faire chacun selon son rôle en termes de facilitati­on de l’investisse­ment privé, d’accompagne­ment et d’accès aux financemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia