La Presse (Tunisie)

A vos marques! Prêts? Partez !

- Kamel GHATTAS

C’est le grand jour et sur l’esplanade de l’avenue Habib-bourguiba, des milliers et des milliers de jeunes et moins jeunes se lanceront au signal du starter, à la conquête de la gloire.

C'est sous l'égide du chef du gouverneme­nt, M. Youssef Chahed, que sera organisée la 33e édition du Marathon Comar de Tunis-carthage qui aura lieu aujourd'hui dimanche 2 décembre 2018. Mais pour en arriver à cette attachante image finale que nous aurons sous les yeux, le Comité d'organisati­on du Marathon Internatio­nal Tunis-carthage de la Comar a mobilisé des centaines de personnes pour veiller à la mise en place du «village». Un «village marathon» qui est déjà le grand événement de la manifestat­ion. Il a été ouvert vendredi 30 novembre, au Centre internatio­nal des congrès de l'utica. Il a abrité nombre d'activités culturelle­s et de loisirs.

Ce dimanche, ce sera donc le départ du marathon. Une épreuve qui constitue aussi bien pour les amateurs de la course à pied que pour les athlètes confirmés, depuis plus de trente ans, un repère pour la suite de la saison.

Mais le Marathon Internatio­nal Tunis-carthage de la Comar, c'est aussi une formidable vitrine pour le tourisme tunisien, étant donné que nombre d'athlètes ou de simples amateurs de courses à pied viennent en Tunisie pour y prendre part.

L’ombre de Carthage !

Les organisate­urs ambitionne­nt, en effet, de rassembler dans une prochaine édition les représenta­nts de la trentaine de villes dans le monde qui portent le nom de… Carthage. Rien qu'aux Etats-unis, il y en a plus d'une demi-douzaine et les réunir sera une avant-première dans le monde pour fêter la grande cité phénicienn­e. Gageons que cela fait un très beau dossier pour le ministère du Tourisme ! Cette 33e édition sera supervisée par la Fédération Internatio­nale d'athlétisme, qui aura à décider de l'inscriptio­n du Marathon Internatio­nal Tunis-carthage de la Comar au sein du calendrier internatio­nal. Une confirmati­on et aussi un motif de satisfacti­on pour le seul marathon officiel du pays, régi strictemen­t par la réglementa­tion internatio­nale en vigueur, et qui bénéficie de l'agrément de la Fédération Tunisienne d'athlétisme, coorganisa­teur veillant sur tout ce qui concerne l'aspect technique.

Le Marathon Internatio­nal Tuniscarth­age de la Comar est une occasion pour voir côte à côte ceux qui débutent et ceux qui sont nettement au-dessus. Ces champions que l'on vient voir pour admirer leur savoir-faire, leur préparatio­n méticuleus­e et leur aisance, sur une distance mythique réputée difficile, mais qui d'année en année devient de plus en plus populaire.

Course pour tous et champions

Bien entendu, chacun se mettra dans la peau de ce qu'il espère être : parce que, tout simplement, il y aura, au coude-à-coude, des novices, des débutants, et bien entendu des champions qui sont venus à la suite d'un choix d'abord, d'une volonté de se mettre en évidence et de marquer des points dans le cheminemen­t d'une future carrière ou d'une carrière. Ces novices, nous pensons qu'ils méritent toute notre attention, sont ceux qui aiment la course à pied, s'y adonnent, mais n'osent pas se lancer carrément dans cette spécialité. Ce genre de compétitio­n constitue une occasion rêvée pour s'affirmer et surtout se décider à prendre la bonne décision. Il y aura autant de jeunes filles que de jeunes garçons qui s'élanceront à la recherche de cette confirmati­on psychologi­que. D'après les études et observatio­ns qui ont été faites de par le monde, il y a toujours de très bonnes surprises. Des jeunes de qualité se révèlent dans ce genre d'épreuves de masse et sont aussitôt lancés dans la spécialisa­tion.

Des jeunes à découvrir

En fait, c'est le rôle des technicien­s de la Fédération Tunisienne d'athlétisme qui possède des personnes compétente­s pour dénicher ce genre d'éléments. Ils ont le coup d'oeil et le flair pour mettre le grappin sur ceux qui possèdent les qualités prometteus­es pour mériter qu'on s'y consacre. Les éléments qui sont déjà en pleine évolution et qui ont besoin de se situer pour jauger de l'avancement de leur préparatio­n en prévision de la nouvelle saison qui commencera par le cross et qui s'ouvrira plus tard sur la piste.

La spécialité du 21 kilomètres est une excellente distance pour se préparer. Il ne faudrait pas oublier en effet qu'aussi bien au niveau du Marathon que sur ces 21 kilomètres, ces distances se courent de plus en plus vite. C'est dire que de toutes les manières, on se rapproche de plus en plus de cette distance intermédia­ire qui facilite la préparatio­n foncière. Si le temps s'y prête, nous pourrions avoir un nouveau record de la distance aujourd'hui.

Le même raisonneme­nt est valable pour le Marathon qui accueille en cette édition un nombre élevé de participan­ts. Indépendam­ment des coureurs du Maghreb qui en ont fait un de leurs objectifs d'ouverture de saison, il y aura bien entendu des spécialist­es du sud Sahara qui actuelleme­nt passent pour les meilleurs et qui écument les marathons du monde entier. Un rendez-vous à ne pas rater.

 ??  ?? Comar : une tradition ancrée pour le marathon
Comar : une tradition ancrée pour le marathon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia