La Presse (Tunisie)

Un poids «inacceptab­le» pour la planète

Une malnutriti­on «alarmante» touche pays pauvres comme pays riches, et représente un poids «inacceptab­le» sur la planète, selon un rapport internatio­nal rendu public jeudi.

-

Alors que la faim est repartie à la hausse dans le monde depuis plus de deux ans, «la situation est alarmante» : «que les pays soient riches ou pauvres, ils connaissen­t une forme ou une autre de malnutriti­on», retard de croissance, carence en oligo-éléments, rachitisme, surpoids ou obésité, a expliqué Corinna Hawkes, directrice du centre de politique nutritionn­elle de University of London, lors d’une conférence téléphoniq­ue en marge de la présentati­on de l’étude à Bangkok. Le rapport annuel, intitulé «Global nutrition report», fait le point sur l’ensemble des données internatio­nales portant sur près de 200 pays. Ces données viennent de Onu, FAO, PAM, Unicef, OMS, mais aussi ONG, fondations et université­s.

Au total, 141 pays combinent au moins trois formes de malnutriti­on — retard de croissance pour les enfants, anémie et/ou surpoids pour les femmes —, dont 41 à un niveau très élevé, indique le rapport qui s’inquiète, en particulie­r, de voir «de vastes population­s réfugiées du Moyen-orient combiner retards de croissance, rachitisme, déficience­s en oligo-éléments et obésité», notamment au Liban. Les experts s’inquiètent notamment de la forte hausse (+54,9%) des ventes de lait maternisé industriel enregistré­e entre 2005 et 2017 dans le monde, estimant qu’un «changement significat­if (et sans précédent) du régime alimentair­e des bébés et jeunes enfants est en cours» dans le monde.

Le rapport pointe le rôle de l’industrie alimentair­e et des excès de sel, de sucre et de graisse dans les aliments transformé­s. 59% des enfants boivent ainsi des sodas quotidienn­ement en Amérique latine et aux Caraïbes, 52% en Afrique, 44% en Océanie et 40% en Asie. En soulignant que 59 pays ont mis en place des taxes sur les boissons sucrées, le rapport appelle chaque gouverneme­nt à définir ses priorités nutritionn­elles, allouer des ressources pour mieux quantifier et comprendre les problèmes coexistant au sein d’une même population.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia