La Presse (Tunisie)

Examen de l’affaire des martyrs de Ras Jbel

-

L’instance vérité et dignité, qui a pris en charge le dossier, a conclu à des homicides volontaire­s et à des tentatives d’homicide à l’encontre de 18 suspects dont Zine El Abidine Ben Ali, ancien président de la

République, Rafik Haj Kacem et Ahmed Friaa, anciens ministres de l’intérieur, Ali Seriati, ex-directeur de la sécurité présidenti­elle, ainsi que des cadres et agents de la sûreté.

La chambre criminelle spécialisé­e dans la justice transition­nelle au Tribunal de première instance de Bizerte a tenu, hier, une première audience consacrée à l’examen du premier dossier qui lui a été transféré par l’instance vérité et dignité, le 19 octobre 2018. Celui-ci est relatif à l’affaire des martyrs et blessés de la Révolution à Ras Jbel. Après une trentaine de minutes d’audience, il a été décidé de reporter l’examen de l’affaire au 28 janvier 2019, pour la convocatio­n de 18 accusés et de neuf plaignants dont six blessés de la Révolution et les héritiers de trois martyrs.

Les faits remontent au 13 janvier 2011, à Ras Jebel, lorsque des manifestan­ts avaient été dispersés par des tirs de gaz lacrymogèn­e, faisant trois martyrs et six blessés graves. L’instance vérité et dignité qui a pris en charge le dossier a conclu à des homicides volontaire­s et à des tentatives d’homicide à l’encontre de 18 suspects dont Zine El Abidine Ben Ali, ancien président de la République, Rafik Haj Kacem et Ahmed Friaa, anciens ministres de l’intérieur, Ali Seriati, ex-directeur de la sécurité présidenti­elle, ainsi que des cadres et agents de la sûreté.

Seul Ahmed Friaa a été représenté par son avocat qui a justifié l’absence de son client par un certificat médical.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia