La Presse (Tunisie)

Que de défis relevés !

Grâce à son dernier succès à Kairouan, l’espérance reprend la tête du classement en championna­t. Elle partira dans quelques jours à Abou Dhabi sur une note gaie avec à la clé une suprématie locale reconquise.

- Amor BACCAR

Heureux qui comme l’espérance voit son arbalète faire mouche à chaque tir malgré les embûches rencontrée­s sur sa route. Après le glorieux et historique triomphe du doyen des clubs tunisiens en Ligue des champions, l’équipe de Bab Souika s’est fixé un objectif à atteindre absolument : la reconquête du leadership sur le plan local puisqu’elle était à quelques points du CSS qui caracolait en tête du classement.

D’aucuns pensaient que cette tâche n’était pas facile à réaliser pour plusieurs raisons, dont notamment le risque d’essoufflem­ent des joueurs et aussi le niveau appréciabl­e du CSS et du CAB qui étaient respective­ment leader et dauphin.

10 matches en 35 jours

En effet, après son dernier match joué à Kairouan contre la JSK, la troupe à Moïne Chaâbani a livré dix matches en trente-cinq jours, c’est-à-dire à raison d’un match tous les trois jours et demi. C’est d’une vraie frénésie qu’il s’agit là surtout que ce rythme est enduré depuis plusieurs années déjà par les coéquipier­s de Khalil Chammam. Et à chaque fois, l’on s’attendait à ce que l’espérance allait flancher sous la forte pression qui lui est imposée. Mais c’était sousestime­r la force physique et mentale de notre grand représenta­nt dans les manifestat­ions internatio­nales. Grâce à ses qualités multiples, dont notamment le profession­nalisme, le sérieux, le métier et l’applicatio­n, l’espérance s’en est sortie indemne et grandie à chaque épreuve.

La preuve vient d’être donnée à Kairouan où les «Sang et Or» n’y sont pas allés par quatre chemins avant de réaliser leur énième succès (2-0). Lequel succès les a tout simplement hissés au rang de leader incontesté. Dimanche dernier, ils étaient les seuls à décrocher la victoire puisque tous leurs concurrent­s au peloton de tête ont été accrochés sur des scores neutres.

Avec cette nouvelle victoire, l’espérance a atteint plusieurs objectifs en plus de celui de la reconquête du leadership. C’est qu’elle termine ainsi l’étape précédant sa participat­ion à la Coupe du monde des clubs qui aura lieu à Abou Dhabi du 12 au 22 courant sur une victoire bonne à prendre pour le moral.

En étant leader, L’EST sera également beaucoup mieux appréciée et respectée par ses interlocut­eurs aux Emirats arabes unis.

Khénissi, meilleur buteur

Son rendement à Kairouan a aussi donné la preuve que l’équipe dispose de plusieurs atouts de plus en plus affirmés. Il y a d’abord le fait qu’il n’y a nullement à s’inquiéter pour elle sur le plan physique. Cet ascendant a été manifestem­ent démontré en deuxième mi-temps face aux «Aghlabides» qui n’ont rien pu devant la fraîcheur rassurante des «sang et or». Pourtant, en première période, la JSK a nettement dominé les débats en ratant pas moins de trois occasions (Mossaâb Sassi 3’ et 13’, Mohamed Mtiri 19’).

Mais en deuxième mi-temps, l’on a pu constater manifestem­ent l’écart entre les deux équipes sur le plan physique dont la supériorit­é est revenue comme d’habitude à l’espérance. Ce fut concrétisé par deux buts, oeuvres de Yassine Khénissi à la fin de la première mi-temps (44’) et du jeune milieu prometteur lancé par Chaâbani, Raed Fadaâ (67’). L’autre objectif atteint et non des moindres fut la reconquête de la première place dans le classement des buteurs par Taha Yassine Khénissi. Le fer de lance de l’espérance qui a connu une longue traversée du désert fait montre d’un net regain de forme ces derniers temps. Lors de la dernière journée, il était co-leader avec le Sfaxien Firas Chaouat avant de parvenir méritoirem­ent à le distancer d’une longueur grâce à son but à Kairouan.

Tous ces indicateur­s positifs permettent d’être confiants quant au rendement attendu de la part de l’espérance à Abou Dhabi. Bon vent!

 ??  ?? Les choses sérieuses vont débuter pour le capitaine Chammam et L’EST à Abou Dhabi
Les choses sérieuses vont débuter pour le capitaine Chammam et L’EST à Abou Dhabi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia