La Presse (Tunisie)

Trump veut mettre fin à la course aux armements

La qualifiant d’”incontrôla­ble”, il compte en parler avec les présidents chinois et russe…

-

AFP — Le président américain, Donald Trump, a affiché hier sa volonté de travailler avec ses homologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine pour mettre fin à une course aux armements devenue «incontrôla­ble».

«Je suis certain que, à l’avenir, le président Xi et moi-même, avec le président Poutine, nous commencero­ns à parler d’une pause significat­ive dans ce qui est devenu une course aux armements majeure et incontrôla­ble», a tweeté Trump, deux jours après sa rencontre avec le dirigeant chinois à Buenos Aires en marge du sommet du G20.

AFP — Le président américain, Donald Trump, a affiché hier sa volonté de travailler avec ses homologues chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine pour mettre fin à une course aux armements devenue «incontrôla­ble».

«Je suis certain que, à l’avenir, le président Xi et moi-même, avec le président Poutine, nous commencero­ns à parler d’une pause significat­ive dans ce qui est devenu une course aux armements majeure et incontrôla­ble», a tweeté Trump, deux jours après sa rencontre avec le dirigeant chinois à Buenos Aires en marge du sommet du G20. «Les Etats-unis ont dépensé 716 milliards de dollars cette année. Fou!», a-t-il ajouté. Ce tweet présidenti­el, qui ne donne aucune indication sur un éventuel calendrier comme sur la portée exacte des discussion­s envisagées, intervient dans une période de vives tensions entre Washington et Moscou sur ce dossier. Le locataire de la Maison-blanche a annoncé fin octobre le retrait des Etats-unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédia­ire (INF), bannissant les missiles nucléaires d’une portée allant de 500 à 5.000 kilomètres, conclu avec la Russie en 1987. Poutine a immédiatem­ent averti qu’un tel retrait pourrait avoir des conséquenc­es dangereuse­s. «Si tous ces accords sont démantelés (...) Il ne restera rien à part la course aux armements», a-t-il mis en garde.

Les Etats-unis ne sont pas soutenus par leurs alliés européens dans le nouveau bras de fer engagé avec Moscou. Si l’otan accuse la Russie d’avoir violé le traité INF en développan­t un nouveau programme de missiles à longue portée, les alliés ne «veulent pas d’une nouvelle Guerre froide et d’une nouvelle course aux armements», a averti Jens Stoltenber­g.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia