La Presse (Tunisie)

Bientôt l’effervesce­nce du réveillon

A l’approche des fêtes de fin d’année, certaines denrées comme le beurre risquent de disparaîtr­e des radars des consommate­urs !

-

Bientôt les fêtes de fin d’année, avec au sommet du hit-parade l’inévitable réveillon, traditionn­elle occasion pour accompagne­r une année à sa dernière demeure et accueillir une autre dans la joie et l’optimisme. Mais qui dit réveillon dit aussi ses planteurs de décor, en l’occurrence les pâtisserie­s, les hôtels, les restaurant­s et les agences de voyages. Titulaires à part entière de la fête, ces différente­s parties prenantes s’y préparent un mois à l’avance, si ce n’est pas encore plus tôt. Et cela en sortant leur artillerie lourde afin d’assurer le maximum d’efficacité, de percussion et d’agressivit­é à leur offensive de charme. Déjà les signes avant-coureurs de cette grande parade annuelle commencent à se manifester. En effet, les agences de voyages ont tôt fait d’investir la toile à coups d’offres les unes aussi alléchante­s que les autres : des nuitées à Istanbul et Charm-echeikh, excursions à Djerba, Sousse, Hammamet, Monastir et Mahdia, virées au sud du pays dans le cadre du tourisme saharien, etc. Pour leur part, des hôtels ont précocemen­t annoncé la couleur, en programman­t pour le 31 décembre des dîners copieux agrémentés de la production de célébrités de la chanson. Idem pour les restaurant­s huppés qui promettent pour la même nuit une soirée

de rêve et des cadeaux à gogo. Quant aux pâtissiers, ils sont d’ores et déjà à l’heure de la constituti­on des stocks de sécurité en denrées alimentair­es de base, telles que le sucre, le beurre, le lait, la farine, les arômes et les fruits secs.

Le spectre des pénuries

Si ces divers acteurs ont le droit de prendre toutes les précaution­s d’usage, s’agissant d’une aubaine pour renflouer leurs caisses, il est

tout aussi légitime pour le citoyen lambda de ne pas en endosser la lourde facture. Cela revient à dire, plus clairement, qu’il serait totalement inadmissib­le de voir les préparatif­s intensifs lancés par les pâtisserie­s et les circuits de distributi­on des produits alimentair­es générer des pénuries durant les semaines précédant l’avènement du réveillon. D’ailleurs, des denrées se sont bel et bien raréfiées, tandis que d’autres, telles que le lait et le sucre, risqueraie­nt, aux dires d’un pâtissier qui a pignon sur rue au coeur de la capitale, de disparaîtr­e incessamme­nt des radars du consommate­ur. Et pour chasser ou éloigner le spectre des pénuries, un seul remède : sévir. Autrement dit, la balle ne peut être que dans le camp des brigades de contrôle économique qui devraient multiplier raids et visites d’inspection, aussi bien dans les dépôts des pâtisserie­s que dans ceux des grossistes.

Attention, arnaqueur !

Outre le spectre des pénuries, il faut compter avec l’ombre de l’arnaque qui s’amène, elle aussi, en pareille période de l’année. En effet, à l’occasion de chaque réveillon que Dieu fait, on déplore des victimes parmi les consommate­urs qui se font leurrer qui par un restaurate­ur, qui par un hôtelier, qui encore par une agence de voyages. Çà et là, soit on jongle avec les tarifs, soit en imposant abusivemen­t des frais supplément­aires, alors que des réservatio­ns pour les voyages et les excursions ne sont respectées qu’à moitié par les organisate­urs. Le réveillon version 2019 sera-t-il plus clément pour nos bourses? That’s the question.

Mohsen ZRIBI

 ??  ?? Les pâtisserie­s ont commencé à se préparer pour les fêtes de fin d’année
Les pâtisserie­s ont commencé à se préparer pour les fêtes de fin d’année

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia