La Presse (Tunisie)

La Sierra Leone disqualifi­ée

-

La Sierra Leone est disqualifi­ée des éliminatoi­res de la Coupe d'afrique des nations CAN-2019 et les résultats de ses matches sont annulés, a annoncé hier la Confédérat­ion africaine de football (CAF). La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de l'instance africaine, vendredi à Accra, précise la même source.

Les trois derniers matchs de la Sierra Leone contre respective­ment le Ghana (aller-retour) et le Kenya comptant pour les 3e, 4e et 5e journées des éliminatoi­res de la CAN-2019 avaient été annulés par la CAF en raison d' « ingérence entre les sphères politique et sportive » en Sierra Leone.

La Fifa avait suspendu la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA) le 5 octobre 2018 en arguant d'une "ingérence" des autorités politiques dans le fonctionne­ment de la fédération. La Fédération internatio­nale reproche au ministre des Sports le limogeage de la présidente et du secrétaire général de la SLFA, Isha Johansen et Chris Kamara. Tous deux sont accusés par le gouverneme­nt sierra-léonais de « corruption, matchs truqués et direction défaillant­e ». La Fifa a exigé le rétablisse­ment officiel de la présidente Johansen.

La décision de la CAF de disqualifi­er la Sierra Leone des éliminatoi­res de la CAN-2019 entraîne un changement dans le groupe F qui est composé de 3 équipes avec un classement comme suit :

Classement: Pts J

1- Kenya 7 3 2- Ghana 6 3 3- Ethiopie 1 3.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia