La Presse (Tunisie)

Un bilan positif, des idées et des ambitions

- Kamel GHATTAS

C’est bien là le signe de la maturité qui a donné cette aura irrésistib­le pour ce Marathon internatio­nal de Tunis-carthage de la Comar. Le représenta­nt de la Fédération internatio­nale d’athlétisme a relevé une évolution du nombre et a remarqué que, dans le monde, il y a plus de trois cent trente marathons. Celui de Tunis-carthage est bien comme il est. Il associe l’aspect culturel avec cette randonnée le long de la prestigieu­se capitale punique, et bien entendu l’apport sportif avec un parcours très performant.

Le représenta­nt de la Fédération internatio­nale d’athlétisme, M. Pierre Weiss, venu spécialeme­nt pour superviser et observer le déroulemen­t de ce Marathon Internatio­nal de Tunis-carthage de la Comar, n’a pas manqué de nous signaler que bon nombre des conditions figurant au sein du cahier des charges imposé par la FIA sont remplies «avec une année d’avance». Cela suppose que cette compétitio­n, en figurant sur le calendrier internatio­nal, drainera l’année prochaine beaucoup plus de monde et consolider­a davantage cet ancrage populaire qui lui a permis de vivre trente-trois ans après son lancement.

Il serait juste, à ce propos, de revenir et de se souvenir de ceux qui ont, contre vents et marées, même l’année où la Tunisie semblait plongée dans les problèmes imposés par la révolution, tenu à organiser ce Marathon internatio­nal de Tunis-carthage de la Comar. Nous pensons notamment à M. Rachid Ben Jemiaâ et à ses collaborat­eurs qui ont pris de nos jours la suite, et qui ont si bien su soutenir le rythme et, bien entendu, affirmer cette belle réussite populaire et sportive. Populaire ? C’est l’image d’un couple d’âge mûr, qui main dans la main a franchi la ligne d’arrivée ! Que de souvenirs et que d’émotions à raconter ce soir-là aux enfants et aux amis ! Sportive ? Tout d’abord, la présence de près de cinq cents étrangers, dont des arrivées spécialeme­nt organisées pour participer à ce marathon. Qu’en sera-t-il à l’occasion de la 34e édition, et surtout dans le cas où le ministre du Tourisme se saisirait du dossier pour exalter la destinatio­n Tunisie ? Sportif aussi, le voeu formulé par la ministre de la Jeunesse et des Sports qui était enthousias­mée par l’ambiance. Nous l’avions bien vue, alors qu’elle ne tenait pas en place, se déplaçant entre la ligne d’arrivée et les différents points de contrôle et de services, suivre la course en direct sur l’écran géant, retourner du côté du centre de soins, rejoindre le Comité d’organisati­on. Cette masse de cinq mille participan­ts de tous les âges, avec autant comme public, qui bouge en même temps, qui représente toutes les catégories sociales, est impression­nante. Elle a fini par avouer «C’est ça la Tunisie !», ajoutant qu’il fallait se réunir avec les organisate­urs pour faire le bilan et qu’elle était… prête à aider à ce que cette belle compétitio­n ait beaucoup plus de rayonnemen­t. Elle voulait que ce genre de manifestat­ion de masse ait lieu à l’intérieur d’autres villes de la République.

Un signe de maturité

Vaste programme certes, mais faisable si la conviction y est et que nous retrouvion­s de bonnes volontés semblables à celles qui, dans les années soixantedi­x déjà, animaient le «cross des gouvernora­ts» qui avaient donné les plus grands athlètes du pays. Comme quoi, la décision politique est primordial­e pour entreprend­re quoi que ce soit. Nous y reviendron­s. C’est bien là le signe de la maturité qui a donné cette aura irrésistib­le pour ce Marathon internatio­nal de Tunis-carthage de la Comar. Le représenta­nt de la Fédération internatio­nale d’athlétisme, M. Pierre Weiss, a relevé justement cette évolution du nombre et a tout de suite remarqué que, dans le monde, il y a plus de trois cent trente marathons. Celui de Tunis-carthage est bien comme il est. Il associe l’aspect culturel avec cette randonnée le long de la prestigieu­se capitale punique, et bien entendu l’apport sportif avec un parcours très performant. Les athlètes de renom choisissen­t conforméme­nt à leurs objectifs. Il y a ceux qui affectionn­ent la haute performanc­e et ne courent que pour battre des records. D’autres pour la victoire et c’est pour cette raison que le tracé est pour eux secondaire, pour peu que la distance soit respectée, la sécurité assurée et surtout l’organisati­on impeccable. D’autres, enfin, pour le plaisir et la découverte. Un créneau à exploiter et à mettre en évidence.

Le Marathon internatio­nal de Tunis-carthage de la Comar remplit toutes ces conditions aussi bien au niveau des filles que des garçons. Les moyens mis en jeu pour réussir l’organisati­on sont indéniable­ment à la pointe de ce qui est actuelleme­nt en vigueur. Que reste-t-il pour conforter le bel élan de cette compétitio­n qui, désormais, n’appartient plus à ses concepteur­s?

Tout simplement la bonne volonté de faire encore mieux et surtout la conviction de faire oeuvre utile.

 ??  ?? Le Marathon de la Comar, une réussite sur tous les plans
Le Marathon de la Comar, une réussite sur tous les plans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia