La Presse (Tunisie)

Handhala et Darwish à Kasserine

-

A l’occasion de la Journée internatio­nale de solidarité avec le peuple palestinie­n, correspond­ant au 29 novembre de chaque année, la journée de samedi a été marquée par l’inaugurati­on au pied du Jebel Sammama, à Sbeïtla, du «Mont Mahmoud Darwich», du nom du célèbre poète palestinie­n.

Au programme de cette célébratio­n, organisée à l'initiative du Centre culturel des arts et métiers de Sammama, en partenaria­t avec la branche régionale des avocats à Kasserine et l'ambassade de Palestine en Tunisie, une exposition d'oeuvres de femmes de Sammama inspirées de figures palestinie­nnes telles que Handhala et Darwish, ainsi qu'une exposition photograph­ique palestinie­nne sur les prisonnier­s.

Un film a été projeté également à cette occasion intitulé «Sur cette terre vaut la vie», suivi d'un spectacle musical du groupe Ajras de Adel Boualague et du groupe palestinie­n Dabkeh, ponctués de lectures de poèmes de Sami Guermazi, Abdedaim Helali et Saleh Alaoui.

Cette célébratio­n est la première manifestat­ion organisée par l'ambassade de Palestine en Tunisie cette année pour célébrer officielle­ment la Journée internatio­nale de solidarité avec le peuple palestinie­n en dehors de la capitale, selon le responsabl­e du projet du Complexe culturel pour l'art et métiers, Adnan Hilali.

A. Hilali a déclaré à la presse, en marge de cette célébratio­n, que l'ambassadeu­r de Palestine a apprécié la célébratio­n de la Journée internatio­nale de solidarité avec le peuple palestinie­n dans le cadre de la mise en place du projet culturel couronné récemment par l'inaugurati­on du Centre culturel pour l'art et les métiers au pied du mont Sammama. L'ambassadeu­r de Palestine en Tunisie a exprimé sa joie de «se trouver dans la région de Sammama, touchée par le fléau du terrorisme, au même titre que la Palestine qui pâtit du terrorisme d’etat», soulignant «le soutien du peuple tunisien au peuple palestinie­n et l’engagement des deux peuples face au terrorisme extrémiste et au terrorisme internatio­nal».

A propos de l'inaugurati­on d'un mont au pied du jebel Sammama du nom du poète palestinie­n Mahmoud Darwish, M. Fahoum a souligné que «c’était un grand honneur pour le peuple palestinie­n de voir immortalis­é le nom de son poète et du poète de l’humanité dans un pays qui foisonne d’énergies artistique­s et créatives aimant la vie, le militantis­me et la lutte contre l’extrémisme et la mort». Pour sa part, le responsabl­e de la branche régionale des avocats à Kasserine, Emad Hermassi, a déclaré que «la branche régionale des avocats de la région commémorai­t chaque année la Journée internatio­nale de la solidarité avec le peuple palestinie­n pour soutenir la cause palestinie­nne qui reste vivante dans nos coeurs et dans le coeur de tous ceux qui aspirent à la liberté». «La région de Sammama a été choisie pour accueillir l’événement afin de souligner que la montagne de Sammama, que les terroriste­s tentent de transforme­r en tête de pont, restera notre montagne et que sa population restera inébranlab­le face aux ennemis de la vie», a-t-il souligné. La célébratio­n de la Journée internatio­nale de solidarité avec le peuple palestinie­n a été lancée la veille avec la projection du film «Palestine brésilienn­e» de l'écrivain italien Fausto Giudic qui l'a présenté lui-même.

 ??  ?? Célébratio­n de la Journée internatio­nale de solidarité avec le peuple palestinie­n à Kasserine
Célébratio­n de la Journée internatio­nale de solidarité avec le peuple palestinie­n à Kasserine

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia