La Presse (Tunisie)

Enfin, les régions auront leur banque

- Par Abdelkrim DERMECH

QUAND la Banque de financemen­t des petites et moyennes entreprise­s (Bfpme) a été fondée en 2005, beaucoup d’observateu­rs avaient fait remarquer qu’elle allait faire double emploi avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS) créée, précisémen­t, pour encadrer et accompagne­r les jeunes créateurs de projets dans les régions.

Depuis les événements du 14 janvier 2011, le système bancaire national, dont les défaillanc­es et les dysfonctio­nnements ont été mis à nu, se résumait aux trois banques nationales (la STB, la BT et la BNA) que le gouverneme­nt s’est trouvé dans l’obligation de subvention­ner à plusieurs reprises dans le but de leur éviter la faillite ou le déclin.

Sauf qu’à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2019, on a découvert qu’il est question de revitalise­r la Bfpme et de la transforme­r en une banque des régions.

La création de cette banque s’inscrit, selon ses concepteur­s, dans le cadre «du développem­ent du système de financemen­t et de la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernanc­e et de transparen­ce conforme aux standards internatio­naux».

La Banque des régions proposera aussi des produits de financemen­t adaptés aux besoins des entreprise­s installées dans les zones de développem­ent régional.

Et si l’on comprend bien les objectifs que la nouvelle banque se propose d’atteindre, on se rendra compte qu’elle ambitionne la concrétisa­tion d’une nouvelle approche de développem­ent dans les régions où le secteur privé aura un rôle fondamenta­l à jouer pour ce qui est de la création des petites et moyennes entreprise­s qui seront lancées sur la base du principe de la discrimina­tion positive au profit des régions prioritair­es.

Financemen­t, soutien, encadremen­t et suivi nécessaire­s des promoteurs qui investiron­t dans les régions prioritair­es constituer­ont les fondamenta­ux de l’action de la nouvelle banque.

Les députés qui auront à avaliser la création de la Banque des régions assument une grande responsabi­lité en matière de concrétisa­tion d’une revendicat­ion légitime : donner aux régions la banque qui réalisera leurs ambitions à s’intégrer dans la dynamique nationale de développem­ent.

Financemen­t, soutien, encadremen­t et suivi nécessaire­s des promoteurs qui investiron­t dans les régions prioritair­es constituer­ont les fondamenta­ux de l’action de la nouvelle banque

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia