La Presse (Tunisie)

Les membres de l’instance brillent par leur absence

Cette absence est «une preuve manifeste de la situation conflictue­lle qui règne au sein de l’instance, qui est de nature à nuire à la marche du travail de l’isie et à tout le processus électoral», selon les présidents des blocs parlementa­ires

-

Réunis, hier, au Bardo, en marge d’une séance plénière consacrée à l’examen du budget de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (Isie), les présidents des blocs parlementa­ires ont souligné la nécessité de convier les membres de l’instance pour être entendus au sujet des problèmes rencontrés par l’isie depuis un certain temps, dont notamment le conflit entre le président, Mohamed Tlili Mansri, et le reste des membres.

Hssouna Nasfi, président du groupe Al-horra de Machrou Tounès, a déclaré à l’agence TAP que la réunion des présidents des groupes parlementa­ires s’est articulée autour de l’absence des membres de l’isie à la séance plénière hier consacrée à l’examen du budget de l’instance. Selon les présidents des blocs parlementa­ires, cette absence est «une preuve manifeste de la situation conflictue­lle qui règne au sein de l’instance, qui est de nature à nuire à la marche du travail de l’isie et à tout le processus électoral». La propositio­n de réunir les présidents des blocs parlementa­ires et les membres de l’isie vise à examiner les problèmes de l’instance électorale, identifier les moyens de les résoudre et se préparer à l’élection de trois membres dans le cadre du renouvelle­ment des deux tiers et son président après la démission de Mansri, a expliqué Nasfi.

Le président de l’isie, Mohamed Tlili Mansri, avait présenté, le 5 juillet 2018, sa démission suite à des différends avec les membres du Conseil de l’instance.

Le 28 mai 2018, le Conseil de l’isie avait décidé la révocation de Mansri de son poste, lui reprochant des défaillanc­es lors des élections municipale­s du 6 mai 2018.

Mohamed Tlili Mansri s’est vu confier la gestion des affaires courantes de l’isie, jusqu’à l’élection d’un nouveau président à la tête de l’instance.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia