La Presse (Tunisie)

Des réglages impératifs

De la défense à l’attaque, en passant par le milieu, Chiheb Ellili a du pain sur la planche. L’adversaire est d’un autre calibre.

- R.E.H.

La qualificat­ion acquise devant L'ARP est très bonne à prendre pour un CA au milieu d'une encombrant­e tourmente de dettes et de conflits. Pour une équipe et des joueurs qui ont vécu des moments tendus avec une série de contretemp­s et de fortes rumeurs, parvenir à revenir dans le match retour n'est pas une chose facile. Quand on a des problèmes financiers, des arriérés et des litiges lourds qui risquent d'aboutir sur des pénalités de retrait de points, et quand les blessures et les tensions atteignent un tel niveau, ce n'est pas facile pour un entraîneur, ni pour les joueurs (surtout!) de pouvoir s'exprimer tranquille­ment. C'est le cas pour les équipiers de Bilel Khefifi qui ont dû puiser au fond de leurs ressources mentales et techniques pour revenir en seconde période devant L'ARP. C'était dur et pas très convaincan­t, certaineme­nt, mais c'était précieux et surtout motivant pour l'avenir. Un succès pareil, même si c'est peu pour le standing du CA, est venu à point nommé pour l'équipe de Chiheb Ellili. Ce qui est bon à prendre ? Deux choses, à notre avis, avant d'affronter le solide club soudanais d'al Hilal. D'abord, le savoir-réagir des joueurs du CA qui, malgré la pression du public, ont pu marquer deux buts. Deuxième point à prendre en compte, c'est la bonne forme de quelques joueurs qui reviennent de blessure ou qui n'ont pas joué les derniers matches, à savoir Darragi, Khéfifi, Ben Yahia ou Haddad (qui devra jouer plus pour l'équipe que pour lui-même !).

Dans tout cela, l'euphorie de gagner ne devra pas occulter les défaillanc­es collective­s, voire les erreurs de Chiheb Ellili dans le casting. Dans pratiqueme­nt une semaine, le CA joue le match aller chez lui (et c'est un avantage, compte tenu des contrainte­s du moment et de l'apport considérab­le du public «rouge et blanc») face à Al Hilal, le club soudanais qui a perdu de sa régularité et de ses moyens, mais qui reste un client sérieux pour la Ligue des champions. Plus fort que L'ARP, Al Hiilal a déjà éliminé le CA en seizièmes de finale de l'édition 2011 (des incidents et de la violence au match retour à Radès arrêté à l'époque). Sept ans plus tard, les temps ont changé et le CA se présente comme une équipe courageuse, mais qui a traversé beaucoup de moments difficiles et dont les joueurs ne sont pas très réguliers. Beaucoup de réglages sont à faire avant le match aller.

Plus d'équilibre au milieu

Le CA a paru un peu léger en défense face à L'ARP. Les erreurs de Belkhither et de Abdi, l'hésitation de Ifa et aussi du gardien Charfi (pas si rapide dans ses sorties) font que cette défense ne rassure pas.

Eviter de prendre un but à Radès est capital pour le CA et Ellili doit «densifier» davantage ce compartime­nt en demandant à Belkhither et Abdi de doser leurs efforts et de réussir d'abord les tâches défensives.

La défense clubiste n'a pas été bien aidée par les pivots. Chiheb Ellili n'a pas bien vu en alignant Mouchili et laissant Ben Yahia sur le banc. En attendant le retour de Khelil, qui excelle dans le rôle de pivot axial qui couvre la charnière centrale, et en attendant que Ayadi retrouve son abattage, l'entraîneur clubsite peut jouer avec un trio au milieu qui récupère et qui relance. Une formule qui a toujours réussi au CA. L'équilibre au milieu est le facteur décisif pour dominer Al Hilal qui a des joueurs portés vers l'avant et qui aiment conserver la balle.

Le casting ? Ellili n'a pas bien réussi face à L'ARP, mais s'est racheté en incorporan­t Haddad et surtout Ben Yahia. Les choix ne manqueront pas avec Darragi qui sera sûr de jouer d'entrée en tant que régisseur.

Pour Sasraku, c'est un attaquant très moyen, mais qui a pu marquer son premier but (et quel but !) face à L'ARP. Peut-il faire la différence sachant qu'il jouera face à des défenseurs plus forts ?

Ellili sait que son équipe n'est plus aussi dense et collective qu'auparavant. Il aura à savoir doser les efforts comme il faut et à éviter de tout donner à la première mitemps. Marquer un ou deux buts et ne pas encaisser sera une opération rentable avant d'aller au Soudan. C'est un match qui doit être préparé minutieuse­ment. Ce n'est pas un CA fantastiqu­e et dans son meilleur élément, mais ça va être un CA qui fera tout pour chasser le signe indien et passer enfin au tour des groupes.

 ??  ?? Ghazi Ayadi : le milieu de terrain du CA doit être plus compact et plus inspiré face à Al Hilal
Ghazi Ayadi : le milieu de terrain du CA doit être plus compact et plus inspiré face à Al Hilal
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia